Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Un grand halo solaire, star de quelques heures dans la capitale togolaise ce 27 mai!

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  aLome.com
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Un grand halo solaire, star de quelques heures dans la capitale togolaise ce 27 mai !
Lomé, le 27 mai 2020. Un grand halo solaire, star de quelques heures dans la capitale togolaise. Un spectacle qui a attiré beaucoup de curieux.
Comment


L’évènement a vite fait de rappeler l’éclipse en plein jour de 2006 dans une bonne partie du Togo. Pendant près de 3h de temps, et à divers degrés, beaucoup de Togolais et plus précisément les Loméens ont assisté à un grand halo solaire si rare sous les tropiques togolaises.


Selon une définition des spécialistes, un halo est un groupe de photométéores (étymologiquement -lumière dans les airs-, phénomène optique se produisant dans le ciel) «apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du soleil ou de la lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires».
Les mêmes scientifiques précisent que ces halos «ont la forme d’anneaux, d’arcs, de colonnes ou de foyers lumineux et sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère».

Le phénomène optique de ce 27 mai au Togo est catégorisé dans le «type b» des halos solaires et est appelé «grand halo», c’est-à-dire un phénomène optique qui dessine un «cercle décalé de 46° par rapport à la source (le soleil dans le cas d’espèce)».

Ainsi, pendant près de trois heures ce mercredi, un grand nombre de Togolais et tout singulièrement de Loméens s’en sont donné à cœur joie à prendre en photo ce phénomène optique si rare sous les tropiques togolaises. «Nous sommes habitués au photométéore de l’arc-en-ciel au Togo. Mais un halo solaire d’une si longue durée est si rare. Je dirai même unique ! C’est la première fois que j’assiste à une scène optique pareille de toute ma vie», témoigne une commerçante togolaise qui ne s’est faite priée pour observer durant de longues minutes cette scène de la Nature. «J’étais au boulot quand le phénomène optique s’est produit, mais j’ai tout fait pour immortaliser la scène en m’échappant quelques minutes de mes occupations quotidiennes. Et surtout pour savourer la scène gratuite offerte par dame Nature», raconte un cadre dans la fonction privée dans la capitale économique du Togo. «C’était tout simplement beau, ravissant», résume une autre Loméenne. «Historique, ajoute une autre. J’ai parlerai à ma descendance si Dieu nous prête vie».

Le 29 mars 2006, une éclipse solaire totale de moins d’une heure s’était produite au Togo. C’était la 4e éclipse totale du XXIe siècle, et le 5e passage de l’ombre de la lune sur la Terre en ce 21e siècle selon les spécialistes.

Des mises en garde répétitives énoncées par la ministre Dr Kangni Sokpo-Diallo (en charge de la Population, des Affaires sociales et de la Promotion féminine) autour des «répercussions fâcheuses de l’observation du phénomène à l’œil nu» avaient empêché un grand nombre de Togolais de savourer cette occultation ou éclipse solaire. Même si beaucoup de Togolais s’étaient procurés de lunettes de protection dédiées au visionnage de cette scène unique en son genre. Un rendez-vous manqué avec la Nature qui est resté en travers de la gorge de beaucoup de Togolais et de Loméens, alors que des habitants de pays voisins du Togo ont vécu la même éclipse dans l’allégresse, certains en bordure de mer.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires