Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Covid-19: Nouveau vol de rapatriement en vue pour les Togolais bloqués en Europe depuis plus de 60 jours

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment



Le 23 mai dernier, un vol de rapatriement «d’Air France» entre Paris et Lomé a permis de «rapatrier près d’une centaine de Togolais et ressortissants d’autres pays résidant au Togo et bloqués à l’étranger», selon l’Ambassade du Togo en France. Des vols similaires vont se répéter dans les prochains jours selon la représentation diplomatique togolaise.


Dans un courrier rendu public ce 26 mai, l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba confirme la préparation d’autres vols de rapatriement depuis la France. Et remercie au passage «toutes les parties impliquées dans le vol du 23 mai dernier, principalement ses concitoyens et autres personnes ayant voyagé sur le vol de samedi dernier pour leur parfaite collaboration».
D’un point de vue pratique, tous les candidats aux prochains vols de rapatriement sont tenus de s’inscrire auprès de l’Ambassade du Togo. Ces vols opérés depuis Paris (France) «concernent uniquement les concitoyens ou autres personnes résidant au Togo, et qui se trouvent coincés dans d’autres pays par la crise sanitaire de la Covid-19, ainsi que les étudiants et stagiaires togolais ou étrangers, dont les parents résident au Togo, et qui sont en fin de formation à l’étranger», précise l’Ambassade précitée. Il est à noter, selon la représentation diplomatique togolaise en France, que ces vols de rapatriement «sont payants et sont à la charge des voyageurs».
Sont exclus du processus d’inscription sur ces prochains vols de rapatriement «les Togolais qui résident habituellement à l’étranger. Il en est de même pour les ressortissants étrangers désireux de se rendre au Togo pour des motifs professionnels ou autres». Ces deux catégories précitées de voyageurs «devront attendre la levée de l’état d’urgence sanitaire au Togo et la réouverture de l’aéroport de Lomé au trafic commercial ordinaire pour se rendre au Togo», a tenu à informer l’Ambassade susmentionnée.

Par ailleurs, toujours pour les détails pratiques, le paiement de la réservation auprès d’Air France «se fait uniquement par carte de crédit et l’étape de la réservation est ultérieure à celle de l’inscription auprès de l’Ambassade togolaise». Du reste, il faut noter que les réservations ne sont possibles que lorsqu’un vol est programmé. Pour toute information pratique, les candidats au rapatriement peuvent joindre l’Ambassade dirigée par le sieur Madjoulba au 00228 90 82 33 82 via Whatsapp.

Pont aérien sollicité entre la France et le Togo

Dans le sens contraire (Lomé-Paris), l'Ambassade de France au Togo a déjà accompagné le retour dans l'Hexagone de plus de 400 de ses ressortissants via 4 vols commerciaux spéciaux d’Air France qui n'avaient pas uniquement Lomé comme escale. Le dernier en date de ces vols remonte au 23 avril et a facilité le retour sur Paris de 113 personnes dont 17 ressortissants d’autres pays européens, outre la France. Au total, sur les 4 vols précités, la France a permis le retour en Europe d’une cinquantaine de citoyens d'autres Etats de l'Union européenne.

Edem G.



COVID-19 : L’essentiel à savoir
Publié le: 27/5/2020  |  Autre Presse TV

Commentaires