Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19 : Un appui logistique massif attendu du SNU au Togo pour conforter la régression des contaminations

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  aLome.com
Respirateurs
© Autre presse par DR
Respirateurs de réanimation
Comment




La courbe des contaminations de la Covid-19 au Togo amorce une décroissance après une semaine de croissance exponentielle. C'est l'une des informations phares de la conférence de presse tenue ce mercredi 27 mai (la 5e du genre) dans la capitale togolaise par la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

Le nombre d'infections depuis 7 jours «se chiffre à 51 contre plus du double durant la période du 13 au 20 mai», a illustré la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19. Parmi ces nouvelles infections, on compte 05 cas dans les rangs des 153 Togolais rentrés au bercail via ‘Air France’ le samedi 23 mai dernier. Selon le médecin-colonel Mohaman Djibril, coordonnateur national de cette riposte, cette baisse de la courbe «doit plutôt encourager au respect et à la sensibilisation autour des mesures-barrières».

Depuis le début de cette période sanitaire éprouvante dans le monde entier, le Togo a bénéficié d'appuis multiformes de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Parmi ces derniers, se situe le SNU (Système de Nations Unies). Il a été représenté à la conférence de presse de ce 27 mai par Aliou Dia, 1er responsable du PNUD au Togo. Le SNU est l'un de ces partenaires de choix qui a mis la main à poche pour accompagner le Gouvernement togolais dans ses efforts anti-Covid-19, à travers une enveloppe globale avoisinant 653 millions de francs cfa. Un appui qui s'articule autour de trois axes principaux. Entre autres un important renforcement du système sanitaire togolais.

Cette aide onusienne a permis l'acquisition d'équipements de protection et d'équipements roulants qui continuent d’arriver en terre togolaise. Un apport du SNU qui soutiendra également la réponse du Togo contre l'impact économique occasionné par la pandémie de la Covid-19. Grâce à cet important appui financier, l'INAM (Institut national d’assurance-maladie) mettra sous peu sur le marché national «des masques de qualité irréprochable», assure la représentation togolaise du PNUD.
La Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 a aussi salué ce 27 mai l’appui de tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux au Togo contre la Covid-19, tout en exhortant particulièrement les voyageurs «à aider le Gouvernement à rompre la chaîne de propagation du virus de la Covid-19 en se signalant dès qu'ils foulent la terre togolaise».

J. T. & Akoyi A.
Commentaires