Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les priorités de la présidence allemande de l’UE

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  DW Afrique
Signature
© aLome.com par Parfait
Signature d`un accord de coopération financière entre la République fédérale d`Allemagne et la République togolaise
Lomé, le 18 juin 2015. Immeuble CASEF, 7ème étage. Faisant suite aux négociations inter-gouvernementales germano-togolaises de 2014, un accord a été signé entre le Togo et l`Allemagne, pour un montant de 21,5 milliards de Fcfa, au titre de la coopération financière.
Comment



Plus que quelques semaines et l’Allemagne prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Mais les plans de cette présidence allemande sont chamboulés par la crise sanitaire du coronavirus.



Dans un discours tenu par vidéoconférence et retransmis par la fondation politique Konrad Adenauer proche de la CDU, la chancelière a annoncé que cette présidence se consacrera "prioritairement à la résolution de la crise sanitaire et de ses conséquences."

"La pandémie du coronavirus a bouleversé notre monde et ainsi, nos ambitions pour cette présidence du conseil de l’Union européenne qui durera 6 mois à partir du 1er juillet prochain. La gestion de la crise est désormais au centre de toutes les attentions", a souligné Angela Merkel.

Quel contraste avec la dernière présidence allemande en 2007 dont l’ambiance presque euphorique était portée par la belle organisation de la coupe du monde l’année précédente, une chancelière championne du climat et un nouvel élargissement de l’Union européenne à la Bulgarie et la Roumanie.

Plan d'aide économique

13 ans plus tard, Angela Merkel a brisé le tabou allemand de l’austérité en proposant, au côté d’Emmanuel Macron, un plan de relance européen de 500 milliards d’euros, alors que les frontières de l’espace Schengen ne sont pas encore complètement rouvertes.

Un contexte qui laisse peu de place à l’action allemande et européenne sur le continent africain. Pourtant, en prévision du sommet entre Unions européenne et africaine à l’automne prochain, la chancelière a tenu à souligner l’importance du partenariat entre les deux continents :

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires