Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19/Réunion des Ministres des Transports de l’espace UEMOA

Publié le vendredi 29 mai 2020  |  UEMOA
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Des membres du Gouvernement togolais. Mme Zouréatou Tchakondo-Kassa-Traoré, Ministre des Infrastructures et des Transports.
Comment




Face aux effets de la Covid-19 dans le secteur, le Président de la Commission de l’UEMOA tire la sonnette d’alarme : «Dans le transport aérien, la baisse du trafic est estimée à 95%, entrainant avec elle des pertes de revenus pour les travailleurs et des risques de faillites d’entreprises. Concernant le transport terrestre, la fermeture des frontières a immobilisé des parcs entiers de compagnies routières de voyageurs. Dans le transport maritime, des bateaux sont à quai, ainsi privés de navigation».

Abdallah BOUREIMA s’exprimait à l’ouverture de la réunion des Ministres en charge des transports des Etats membres de l’Union ce jeudi 28 mai 2020, organisée par visioconférence.

«L’objectif de notre rencontre de ce jour est d’évaluer l’impact de la pandémie sur le secteur des transports, d’apprécier les mesures prises et d’évaluer les besoins du secteur dans la perspective d’une reprise que je souhaite la plus proche possible. Cette mission est d’autant plus importante que, (…) dans la plupart de nos Etats membres, les patients zéro étaient des cas importés via le transport aérien».

Dans son discours d’ouverture, Madame Zouréhatou KASSAH-TRAORE, Ministre des Infrastructures et des Transports de la République Togolaise, Présidente en exercice de la réunion des Ministres des Transports, a rappelé les sacrifices consentis par les Etats pour interrompre la chaîne de transmission, pour lesquels le secteur des transports a payé un lourd tribut. D’où la nécessité de le relancer au plus vite.

Au cours de leurs travaux, les Ministres auront à examiner les impacts de la COVID-19 sur les économies nationales et le secteur des transports, les mesures prises par les Etats pour contenir la pandémie et réduire son impact sur le secteur des transports ainsi que les besoins et les conditions en vue de la reprise des activités.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires