Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’industrie de la viande en Afrique affiche une croissance de 6,9 % en 2020

Publié le lundi 1 juin 2020  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Et si le Covid-19 permettait à l’Afrique d’augmenter sa part dans l’industrie de la viande ? C’est ce que semble nous indiquer ces premiers chiffres. Alors que l’industrie de la viande en Afrique prévoyait une croissance de 3,3 % et une valeur de $ 14,9 milliards pour l’année 2020, le média GlobalData, une société de pointe dans le domaine des données et de l'analyse, souligne que ces chiffres sont sous-estimés et que l’industrie de la viande en Afrique devrait atteindre une valeur de $ 15,5 milliards en 2020, soit un taux de croissance annuel de 6,9 % pour l’année 2020. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour l’Afrique.

Le Covid-19 perturbe l’économie mondiale et l’industrie de la viande est également touchée. Le grand marché américain ferme ses usines de transformation, retreint son approvisionnement et limite le fret maritime, ce qui a permis aux industriels de trouver de nouvelles débouchées et de nouvelles opportunités en faveur des marchés africains. La viande et le poulet notamment, représente un produit de base dans l’alimentation de nombreux pays du continent grâce à son prix abordable et sa polyvalence.

«Le COVID-19 proviendrait d'un marché humide à Wuhan, en Chine. En conséquence, les maladies d'origine animale ont été mises en avant, ce qui influencera les habitudes d'achat des consommateurs, notamment en termes d'approvisionnement et de distribution des produits à base de viande», peut-on lire.

L’Afrique se distingue et fait mesure d’exception, à l’heure où l’industrie mondiale de la viande recule de 5,3% et atteint $ 1,3 trillion. Le Covid-19 est le principal responsable de cette chute qui a rompu la confiance des consommateurs. Les dernières analyses de GlobalData témoignent que le marché mondial de la viande représentera $1,3 trillion à la fin de l’année 2020 tandis qu’avant la crise il était estimé à $1,4 trillion et devait croitre de 2,6 %.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires