Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’OEACP organise son premier sommet intersession pour discuter des moyens de transcender la pandémie du COVID-19

Publié le lundi 1 juin 2020  |  ACP
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Fin de la 43ème Session du Conseil des Ministres ACP-UE
Lomé, 1er juin 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Fin de la 43ème Session du Conseil des Ministres ACP-UE. Cette session a adopté une déclaration conjointe pour mobiliser des ressources contre le changement climatique. Elle a aussi adopté d`une part une déclaration pour mobiliser 300 millions d`euros pour protéger la jeune fille et les femmes vulnérables dans les Etats ACP, et d`autre part 75 millions d`euros pour contribuer au Partenariat mondial sur l`éducation.
Comment


Bruxelles, 29 mai 2020/OEACP : Le Président en exercice de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et Président de la République du Kenya, S.E.M. Uhuru Muigai Kenyatta, convoquera le 3 juin prochain le tout premier Sommet extraordinaire intersession des chefs d'État et de gouvernement de l’OEACP.

Ce Sommet virtuel, qui est organisé par l’OEACP, vise à évaluer la situation mondiale actuelle concernant la pandémie de COVID-19, en particulier ses effets et ses conséquences sur les États membres. En outre, les participants identifieront les possibilités de solidarité et d’action à l’échelle mondiale.

Le Sommet se tiendra autour du thème « Transcender la pandémie de COVID-19 : Renforcer la résilience par le biais de la solidarité internationale », et consistera en un dialogue entre les chefs d'État et de gouvernement de l’OEACP, qui sera suivi d’un échange de haut niveau avec les partenaires internationaux stratégiques et de développement dont les rôles seront essentiels pour la réalisation des objectifs que les dirigeants de l’OEACP auront déterminés lors du Sommet.

Les États membres de l’OEACP sont confrontés à plusieurs défis spécifiques qui se sont intensifiés avec la crise liée à la pandémie. Celle-ci fait peser une menace sur les récents progrès accomplis dans le domaine sanitaire et les avancées vers la réalisation des objectifs de développement durable. Certains membres de l’OEACP figurent parmi les pays les plus pauvres au monde et sont dès lors plus exposés aux conséquences socioéconomiques dévastatrices de la pandémie. Il est probable que les structures sanitaires de ces pays soient débordées face au nombre de cas de COVID-19, provoquant en définitive une morbidité et une mortalité accrues.
Il est dès lors impératif de travailler avec les responsables de la santé, les partenaires et les gouvernements du monde entier pour faire en sorte que la riposte mondiale contre le COVID-19 intègre les enseignements découlant de la lutte contre d’autres épidémies et maladies transmissibles, notamment en ce qui concerne la protection des populations vulnérables.

Le Sommet, qui se déroulera simultanément dans les quatre fuseaux horaires auxquels appartiennent les pays membres de l’OEACP, devrait être centrée sur les principales questions suivantes : a. Renforcer la résilience ; b. Maintenir les économies à flot et assurer une relance vigoureuse ; et c. Stimuler la solidarité mondiale et approfondir les partenariats. Au terme de leurs échanges, les dirigeants de l’OEACP devraient adopter un communiqué fondé sur les trois questions précitées.

Le Président Kenyatta est devenu le Président en exercice de l’OEACP à la suite du 9e Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP tenu en décembre 2019 au Kenya. Dans un récent communiqué, il a déclaré que le Sommet extraordinaire sera l’occasion de « faire des déclarations spécifiques sur les approches collectives et collaboratives envisagées pour réduire au minimum les effets de la pandémie sur nos activités économiques et sociales, et en particulier sur nos secteurs productifs».


Il s’agit du premier Sommet extraordinaire intersession dans l’histoire de l’OEACP depuis ses 45 ans d’existence. Le Secrétaire-général de l’Organisation, S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a salué le leadership et la vision de S.E. le Président Kenyatta, déclarant que « La pandémie de COVID-19 requiert une action et une solidarité internationales. Ensemble, nous pouvons combattre ce virus et ses conséquences socioéconomiques dramatiques, et assurer le bien-être de nos citoyens. Le moment est venu de travailler sur des solutions innovantes qui permettront également d’assurer à l’avenir un état de préparation à l’échelle mondiale. »

Ce Sommet devrait permettre de mobiliser un soutien international en faveur des membres de l’OEACP, de renforcer le multilatéralisme, d’envisager des cadres politiques monétaires et fiscaux coordonnés pour relancer la croissance, et d’étudier des réponses politiques efficaces et prospectives permettant d’aider les personnes les plus démunies.

La pandémie de COVID-19 a touché plus de 210 pays et territoires à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 5.593.631 cas confirmés et 353 334 décès avaient été rapportés à la date du 28 mai 2020. Sur ce total, les pays membres de l’OEACP enregistraient plus de 106,700 infections et 2 719 morts.

###

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), anciennement connue sous le nom de « Groupe des États ACP », a été institué par l’Accord initial de Georgetown de 1975, qui a été révisé par la suite en 2019. Ses principaux objectifs sont : le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l'économie mondiale ; la coordination des activités de l’OEACP dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat existant avec l’Union européenne ; la consolidation de l’unité et de la solidarité entre ses États membres ; la construction et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans des sociétés libres et démocratiques.








... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires