Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal-France : Des Lions se souviennent du fameux 31 mai 2002

Publié le lundi 1 juin 2020  |  CAF ONLINE
6è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
6è Edition de la NFA: Les `Eperviers du Togo de 2006` battent 4-2 une `Sélection de légendes africaines`
Lomé, le 27 juillet 2019. Stade de Kégué. Dans le cadre de la 6è Edition de la NAF (Nuit du football africain), une sélection des `Eperviers du Togo de la génération 2006` a dominé une équipe de légendes africaines du foot sur le score de 4-2. Ce match de gala s`est déroulé dans un stade comble en présence de Faure Gnassingbé et d`une kyrielle d`autres officiels togolais et étrangers. L`attaquant sénégalais El-Hadji Ousseynou Diouf a soulevé le public loméen par ses dribbles.
Comment



Dix-huit ans après la victoire historique du Sénégal contre la France en ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, des acteurs reviennent avec CAFOnline.com sur cette entrée en fanfare au Mondial 2002, le 31 mai à Séoul.


Alors que le Sénégal se présentait comme un outsider face au champion du monde en titre, El Hadji Diouf, Aliou Cissé et leurs coéquipiers ont infligé une surprenante défaite (1-0) à la France grâce à l'unique but de Papa Bouba Diop à l'heure de jeu. Quelques extraits des propos recueillis en souvenir de ce moment spécial.

Amara Traoré


‘’Nous étions relax avant la rencontre mais aussi très studieux après avoir bien répété nos gammes notamment contre l’Equateur en match amical. C’est lors de ce match de préparation que nous avons répété nos gammes et mis en place la tactique gagnante : 4-1-4-1.
L’objectif était de pousser la France à délaisser ses points forts, les côtés pour venir s’empaler dans l’axe que nous avons décidé d’embouteiller. Une grande victoire tactique, un grand jour pour le football africain et sénégalais qui venait de terrasser le champion du monde et d’Europe en titre. La suite de cette rencontre, tout simplement incroyable, nous étions comme suspendus en l’air’’.

Moussa Ndiaye

‘’Tout le monde avait à cœur de gagner cette rencontre et nous avons réussi la préparation contre l’Equateur en amical. Tout le monde savait ce qu’il devait faire le jour J, celui du match. Personnellement et avec beaucoup de coéquipiers passés par l’AS Monaco, on avait à cœur de démontrer qu’on pouvait contester leur suprématie. Prêté à Sedan, je devais me montrer.

Nous n’avions pas peur et cela a été vu sur le terrain avec cette victoire méritée. Et c’est après la rencontre, une fois rentrés à l’hôtel, qu’on a su l’immensité de la performance avec les passages à la télévision, les images arrivées du Sénégal, c’était incroyable comment un match de football pouvait changer la vie d’un pays, d’une nation’’.

Henri Camara

‘’Comment peut-on oublier un tel match ? Je n’étais pas sur le terrain mais c’était voulu par le coach qui avait mis en place une stratégie mais je me suis échauffé durant toute la deuxième période. Frustré de ne pas prendre part à la rencontre mais tout juste heureux de faire partie de cette histoire. Oui, ce match a boosté tout le monde et a décomplexé le groupe de performance. Après cette rencontre, nous nous sommes dit que tout était possible et c’est pourquoi, j’étais tellement déçu après l’élimination contre la Turquie (0-1) en quart de finale. Ce serait tellement bien de refaire ce match France-Sénégal avec les anciens et pourquoi pas avec cette nouvelle génération qui a de la qualité pour battre encore une fois la France’’.

Amdy Faye

‘’Tellement fier de cette entrée en matière réussie contre la France. Nous y avons cru et le groupe était devenu tellement fort après cette victoire. Oui je suis OK pour des retrouvailles et j’aurais aimé le jouer au Sénégal ou quelque part en Afrique. Ce serait tellement bien et ce serait l’occasion de faire une passation de témoins avec la génération Sadio Mané. Pourquoi pas organiser deux matchs en un. Les anciens et après les nouveaux’’.











... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires