Le peuple togolais commémore, ce 1er juin 2020, la 44è édition de la journée nationale de l’arbre. Placée sous le thème «les forêts et la biodiversité», cette édition est marquée par des campagnes de sensibilisation sur les liens entre ces deux ressources naturelles, leurs valeurs, et la restauration des écosystèmes forestiers.
A la Présidence de la République, l’acte a été observé par les collaborateurs du chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, par la mise en terre de plusieurs plants, dans le respect scrupuleux des mesures barrières.
Le ton a été donné dans les jardins du nouveau palais de la présidence, par le ministre d’Etat, en charge des Affaires présidentielles, M. Esso Solitoki. Il a été suivi dans son acte par la Directrice de cabinet, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, et d’autres personnalités de l’institution.
Mme Tomegah-Dogbé a saisi l’occasion pour inviter, au nom du Président de la République, les togolais dans leur ensemble, à prendre des initiatives en faveur du reboisement. Depuis 1977, le Togo célèbre chaque 1er juin la journée de l’arbre. La tradition s’est perpétuée et marquée par des programmes et projets de gestion et de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Des nouvelles initiatives à savoir le Cadre stratégique d’investissement pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles au Togo (CSIGERN. 2018-2022), la stratégie nationale de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) et le Programme national de reboisement (PNR, 2017-2021) ont été implémentées ces dernières années.