La Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC Togo) et la société NKSIM Sarl ont honoré la tradition de la journée de l’arbre célébrée chaque 1er juin au Togo. Les deux structures ont procédé à la mise en terre de jeunes plants, ce lundi 1er juin à Bè-Klikamé, devant le palais du chef traditionnel et la place publique du quartier.
«Faire en sorte que le couvert végétal revienne dans le milieu», c’est l’objectif qui guide cette action, selon le Secrétaire Général de la FTBC, Ayao Gbandjou. Le coin autrefois reboisé et accaparé à la communauté Bè, a été entre-temps dépouillé de son couvert végétal puis rétrocédé ; d’où l’urgence de le reboiser et ainsi « reconstituer le couvert végétal».
Ce geste lance en fait une campagne de reboisement du coin initiée par la Fédération. La société NKSIM Sarl, spécialisée dans l’exploration, l’exploitation et la transformation du bois tropical a accepté s’y associer, à en croire Jean-Claude Yèvi, son Directeur de la Communication, pour participer à défaire au sein de l’opinion l’image de destructeurs collée aux exploitants de bois et « être en phase avec les ODD», entendu les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de protection de l’environnement.
Dans les faits, ce sont cinquante (50) plants jeunes plants qui ont été mis en terre devant le palais mais aussi sur la voie y menant et la place publique. A la grande joie du chef quartier Togbui Jean Ayao Awalegbedji Manah V. Il s’agit, à terme, de créer de l’ombre, mais aussi participer à la lutte contre les effets du réchauffement climatique.