Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de l’arbre 2020 : 1.000 plants mis en terre dans la commune Golfe 3

Publié le mardi 2 juin 2020  |  Ma Nation Togo
Lomé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé en pleine grande toilette pour accueillir le Sommet de l`UA d`octobre 2016
Lomé, le 29 septembre 2016. Grand carrefour de GTA. Divers services de l`Etat togolais mis à contribution pour redorer l`image de la ville.
Comment


Le maire de la commune Golfe3 Kamal Adjayi, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Bruno Hans, l’ambassadeur d’Egypte au Togo Hossam Hussein et la directrice du centre Livingstone, Ige Olatokoumbo, ont procédé ce 1er juin 2020, à Massouhoin (Lomé), à la mise en terre de plants. Organisée à l’initiative du maire de la commune Golfe 3, la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 43ème journée nationale de l’arbre.

Elle donne le ton à une vaste opération de reboisement dans la commune. Au total 1000 différentes essences kaya, gayaque, badamier, eucalyptus, flamboyant, seront mises en terre ce jour sur une distance de 9 km.

«Il est important pour nous en tant que Togolais de marquer cet anniversaire chaque 1er juin en plantant un arbre », a déclaré Kamal Adjayi. « Cela se place aussi au cœur des défis de notre époque… Nous sommes sans cesse confrontés à des problèmes de catastrophes dans le monde entier essentiellement dues au fait que la nature souffre beaucoup.

Pour nous, c’est très important à la commune Golfe 3, en tant que Togolais, de régénérer l’écosystème naturel et de participer au reboisement de la planète. Ce que nous avons fait aujourd’hui nous permet de renforcer un peu plus notre image et notre position de commune verte que nous essayons de bâtir au quotidien. L’objectif, c’est de bâtir un environnement sain, agréable où il fait bon vivre à tous nos résidents», a-t-il ajouté.

Les communautés riveraines, les services techniques de la mairie et les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC), s’occuperont de l’entretien des plants, a rassuré Kamal Adjayi. «D’ici quelques mois voire quelques années, le fruit de ce que nous avons planté aujourd’hui jaillira de terre», pense-t-il.

Pour Bruno Hans, la journée de l’arbre, est «une des belles traditions du Togo » qu’il importe de maintenir «pour avoir un environnement sain».

Quant à l’ambassadeur d’Egypte, il trouve en cette tradition, une belle opportunité d’échange d’expériences entre les communes du Togo et celles d’Egypte. « Nous avons un projet similaire chez nous pour encourager les gens à planter des arbres dans toutes les villes et cités. Nous avons une chance d’échanger les expériences entre les communes ici au Togo et les communes d’Egypte », a souligné le diplomate.

Pour sa part, Ige Olatokoumbo pense qu’il «est important de planter des arbres pour rebâtir notre écosystème qui est aujourd’hui frappé par toutes sortes de maux».



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires