L’affaire G. Flyod continue de faire des vagues. Après les présidents J.J. Rawlings et N. Akufo-Addo, le Forum des anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique a aussi rompu le silence sur le sujet, en dénonçant vigoureusement un phénomène qui à leurs yeux n’a que trop duré. In extenso la sortie de ces anciens dirigeants du continent noir.
Déclaration du Forum des anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique après le décès de George Floyd aux États-Unis
Cotonou, le 1er juin 2020
"Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique, créé en 2006 à Maputo au Mozambique sous le haut patronage du vénéré Nelson Mandela, est profondément choqué, indigné et dévasté par les crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux Etats-Unis d’Amérique et dont la dernière en date est celui de GEORGE FLOYD, le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique invite le Président des Etats-Unis d’Amérique à prendre de toute urgence, les mesures adéquates pour mettre un terme à ces violences et à ces meurtres qui rappellent, hélas, les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique est solidaire et apporte son appui à toutes les mesures que le mouvement noir américain «Black Lives Matter», les responsables et les élus noirs jugeront utiles de prendre pour mettre un terme à ces provocations répétées et à la barbarie filmée à dessein par les suprématistes blancs.
Quel niveau de cruauté faut-il atteindre pour que le monde entier se réveille enfin et manifeste son indignation ?
Qui oserait ainsi, à visage découvert, traiter de la sorte de nos jours un Européen, un Arabe, un Israélien, un Indien, un Chinois, un Japonais, un Argentin ou un Chilien ? etc… Trop, c’est trop !
Nos peuples, nos femmes surtout notre immense jeunesse jugent à présent le monde entier à sa réaction face à cette barbarie et à ces crimes à répétition. Ils sont à la bonne école et enregistrent méthodiquement et ont de la mémoire.
Heureusement les progrès de la communication, le coronavirus, c’est-à-dire en définitive Dieu, ont montré à tous que le monde est désormais un village planétaire où il y a trop de laissés pour compte. Le rêve est pour quelques privilégiés.
Mais cela ne durera plus pour longtemps, car désormais tout se sait et se voit de plus en plus en direct. Même les paradis fiscaux ne sont plus des cachettes sûres pour les fraudeurs du fisc.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique en appelle à tous les Gouvernements du continent africain pour élever une vive protestation contre l’ignoble mise à mort de GEORGE FLOYD tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes du genre soient punis avec la dernière rigueur.
Je vous remercie".
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etat et de Gouvernements d’Afrique, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA