Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19 & éducation: L’imminence de la reprise des cours au Togo se confirme selon le ministre Bagbiegue

Publié le mardi 2 juin 2020  |  aLome.com
Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Comment



Après la réunion décisive de la semaine dernière entre les principaux acteurs du monde scolaire, place aux choses concrètes. Une note service du ministre Tairou Bagbiegue ce 02 juin confirme l’imminence de la réouverture des écoles la semaine prochaine en République togolaise.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’insertion professionnelles a convié ce mardi les inspecteurs et chefs des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelles à «prendre les dispositions pour être à leurs postes le 03 juin 2020, «en prélude à la prochaine réouverture des écoles et pour préparer cette reprise». Une note de service qui s’adresse aussi «au personnel administratif et d’appui des inspecteurs et chefs des établissements» précités.

Joignant l’acte à la parole, le ministre Bagbiegue invite chaque «chef d’établissement à œuvrer activement pour une reprogrammation des activités pédagogiques en respect des mesures-barrières en vigueur» contre la Covd-19. Et de compter sur les inspecteurs pour le «respect de l’application effective de la note de service au sein «de chaque établissement et centre de formation, au nom du prix qu’il attache au respect rigoureux» de la note ministérielle.

D’un point de vue pratique, plusieurs acteurs et observateurs du monde éducatif attendent plus de mesures pratiques pour accompagner la reprise des cours au Togo. En l’occurrence le sort matériel des enseignants du privé sans salaires pour la plupart depuis le mois de mars. Ou encore les conditions de leur redéploiement sur le terrain éducatif, vu que plusieurs enseignants sont confinés dans des préfectures bouclées du pays. Ou ont été contraints de quitter leurs lieux d’affectation pour regagner leurs familles depuis le 20 mars, date de la fermeture des écoles et Universités pour limiter la propagation de la Covid-19 au Togo.


E. G. & A. A.
Commentaires