Une délégation des membres du Comité Local de Gestion de la Riposte à la pandémie du coronavirus (CLGR) de la préfecture de Cinkassé conduite par son président le commandant Yanani Tiékabe a effectué, du 28 au 30 mai, une tournée dans tous les cantons de la préfecture pour vérifier le respect des mesures barrières recommandées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
La tournée a permis aux membres de la délégation de constater de visu la réalité du terrain et de s’assurer du respect des mesures de lutte contre la COVID 19 dans la préfecture. Elle a été également une occasion pour la délégation de sensibiliser davantage les populations sur le respect scrupuleux des gestes barrières notamment le port de masque, le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, la distanciation sociale, l’interdiction de se serrer les mains ou de s’embrasser afin d’empêcher la propagation du virus.
Partout où ils sont allés, les membres du comité ont constaté l’installation des dispositifs de lave-mains et du gel hydro alcoolique et saisi l’occasion pour inviter les populations à veiller au bon fonctionnement de ces systèmes de lave-mains.
Le préfet de Cinkassé, le commandant Yanani Tiékabe, président du CLGR s’est indigné du comportement de certaines personnes qui font fi du respect des mesures de protection malgré les sensibilisations et des efforts du gouvernement pour lutter contre cette pandémie. Il a exhorté chacun à une prise de conscience et au sens de responsabilité et de citoyenneté pour qu’ensemble on puisse éradiquer cette maladie dans du pays. La tournée de sensibilisation a été couplée de remise de masques dans toutes les localités.