La coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19 était de nouveau devant la presse ce 03 juin pour son point hebdomadaire (le 6e du genre) au sujet de l'évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée d'une nouvelle annonce d'allègement des mesures-barrières contre le virus dans le pays.
Depuis 3 semaines, les autorités en charge de la Riposte nationale contre la Covid-19 ont remarqué une stabilisation dans le recensement des nouveaux cas positifs du virus ainsi qu’au niveau de la courbe de guérison des malades au Togo. Une tendance à la stabilisation dont se félicitent ces responsables de cette Riposte et qui amène les autorités togolaises à envisager la réouverture prochaine de leurs différentes frontières. Une réouverture mue surtout par un impératif de la relance des activités économiques nationales.
Les mesures d'assouplissement de la fermeture des frontières du Togo sont ainsi en cours d'élaboration, compte tenu de la stabilisation des contaminations et des guérisons de la Covid-19. «Ces 3 dernières semaines, nous avons recensé des contaminations allant de 51 à 139 en passant par 71 cas, ainsi que 53 guérisons depuis 07 jours», a détaillé le col Mohaman Djibril (coordonnateur de la Riposte nationale contre la pandémie). Des précisions pratiques autour de la réouverture des frontières sont attendues dans les prochains jours ou semaines.
D’un point de vue pratique, en prélude à la réouverture prochaine de l'Aéroport de Lomé, des laboratoires mobiles et modernes de dépistage sont en cours d'installation à l’intention des voyageurs, à l'aller comme à l'arrivée, assure le Gouvernement. Ces laboratoires seront opérationnels d’ici le 10 ou le 17 juin. Les mêmes laboratoires seront installés aux frontières maritimes et terrestres du pays, avec l’appui de la Banque Mondiale. 5 laboratoires mobiles de même acabit ont déjà été installés dans les 5 régions économiques du Togo dans le cadre de la Riposte nationale.
D’une manière générale, une réorganisation globale des différents secteurs d’activités est en cours au Togo pour amener les Togolais à «apprendre à vivre avec le virus», assure le col Djibril.
Le 31 mai dernier, les autorités togolaises, sur la base des recommandations du Comité scientifique qui leur servent de guide, avaient déjà allégé pour la seconde fois consécutive l'heure du couvre-feu dans le Grand-Lomé. Un couvre-feu en vigueur depuis le 02 avril dernier dans la Préfecture du Golfe et Agoè-Nyivé.