Baisse du nombre d’impôts, réduction des coûts et rationalisation des procédures sur fond de refonte du code général des impôts, avec en toile de fond l’attractivité, le Togo poursuit son big bang fiscal. Et bien qu’eut surgi la pandémie de la covid-19, les autorités sont loin de désespérer, maintenant ou presque sur le rythme des réformes. Les objectifs semblent variés, mais le point d’orgue est mis sur l’amélioration du climat des affaires, en passe de devenir la chasse gardée du pays, du moins depuis deux ans. Dans cet entretien accordé à Togo First, Hodabalo Passou, Assistant Exécutif du Commissaire des Impôts et point focal de l’Office pour les réformes relatives au climat des affaires revient sur les récentes réformes, l’impact de la Covid-19 et les mesures d’accompagnement en faveur du secteur privé.
Togo First : quelles sont les réformes fiscales récentes qui ont été opérées pour asseoir un environnement propice aux affaires ?
Passou Hodabalo (PH) : Faciliter la vie aux contribuables et aux opérateurs économiques, a été le mot d’ordre qui a conduit les réformes sur les dernières années. Parlant de réformes, celle qu’il faut le plus souligner est la refonte du Code général des impôts, qui a apporté avec elle une bagatelle de mesures destinées à conforter le secteur économique dans ce que le gouvernement peut apporter comme accompagnements. ... suite de l'article sur Autre presse