Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19 : Rentrée scolaire ce 08 juin au Togo, une grosse fake news selon le ministre Affoh

Publié le lundi 8 juin 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Le député Affoh Atcha-Dédji.
Comment


Il n’y aura pas de rentrée scolaire ce 08 juin pour les classes d’examen des écoles togolaises, contrairement aux multiples annonces faites par plusieurs médias togolais sur le sujet depuis environ deux semaines, de manière insistante.


Le ministre Atcha-Dédji Affoh des Enseignements Primaire et Secondaire est monté au devant de la scène médiatique officielle ce 07 juin via un communiqué pour recadrer la prochaine réouverture des écoles au Togo. M. Affoh a même fait recours à la bande défilante de TVT (Télévision nationale) pour démentir la date du 08 juin. Il a dans un premier temps rappelé que le Gouvernement a décidé de fermer les écoles et Universités togolaises depuis le 20 mars dernier pour limiter la propagation du coronavirus en terre togolaise.
«Le Gouvernement communiquera officiellement et en temps opportun la date de la réouverture des établissements scolaires au Togo», a fermement souligné le Ministre Affoh. «Inspecteurs, chefs d’établissement et enseignants ont été invités» dans le même communiqué ministériel à regagner leurs lieux de travail depuis le 02 juin dernier, «afin de participer activement à la préparation et l’organisation de cette réouverture des classes».
Ce communiqué met ainsi fin à une vive polémique autour de la réouverture des classes au Togo, polémique entretenue par plusieurs médias togolais qui focalisaient l’attention du grand public sur une reprise certaine des cours ce 08 juin 2020 en terre togolaise, après environ 3 mois de suspension.
Cette reprise, de l’avis de plusieurs acteurs du monde éducatif togolais, devrait concerner uniquement les élèves des classes d’examen dans le système éducatif togolais. Les autres apprenants devant être évalués autrement pour prétendre monter en classe supérieure.


L’imminence de la reprise des cours se confirme

C’est une note service du ministre Tairou Bagbiègue le 02 juin dernier qui a relancé et reprécisé la polémique autour de l’imminence de la réouverture des écoles le 08 juin en République togolaise. Le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire avait publié une note presque similaire. Toutes choses rappelées par le ministre Affoh dans son communiqué du 07 juin 2020.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelles avait convié les inspecteurs et chefs des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelles à «prendre les dispositions pour être à leurs postes le 03 juin 2020, «en prélude à la prochaine réouverture des écoles et pour préparer cette reprise». Une note de service qui s’adressait en outre «au personnel administratif et d’appui des inspecteurs et chefs des établissements» précités.

Joignant l’acte à la parole, le ministre Bagbiègue invitait chaque «chef d’établissement à œuvrer activement pour une reprogrammation des activités pédagogiques en respect des mesures-barrières en vigueur» contre la Covid-19. Et de compter sur les inspecteurs pour le «respect de l’application effective de la note de service au sein «de chaque établissement et centre de formation, au nom du prix qu’il attache au respect rigoureux» de la note ministérielle.

D’un point de vue pratique, plusieurs acteurs et observateurs du monde éducatif attendent plus de mesures pratiques pour accompagner la reprise des cours au Togo. En l’occurrence le sort matériel des enseignants du privé sans salaires pour la plupart depuis le mois de mars 2020. Ou encore les conditions de leur redéploiement sur le terrain éducatif, vu que plusieurs enseignants sont confinés dans des préfectures bouclées du pays. Ou ont été contraints de quitter leurs lieux d’affectation pour regagner leurs familles depuis le 20 mars, date de la fermeture des écoles et Universités pour limiter la propagation de la Covid-19 au Togo.




Akoyi A. & E. G.
Commentaires