Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coronavirus: l’UEMOA fait ses comptes suite à une première enquête

Publié le lundi 8 juin 2020  |  RFI
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances. G. MEBA, Président de la CCIT.
Comment



Les entreprises des pays de la zone paient le prix fort de la pandémie du Covid-19. Dans une enquête réalisée en avril auprès des chambres de commerce et des associations patronales des huit pays de la zone économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest, on apprend que l'emploi a diminué de 25% et que certains secteurs ont vu leur activité réduite à néant. Les patrons interrogés estiment, globalement, que les gouvernements devraient faire plus pour soutenir les entreprises.



C'est la première radioscopie de l'UEMOA après la pandémie de coronavirus, et force est de constater que le cliché est inquiétant.

Le secteur le plus impacté par les mesures de lutte contre la pandémie est sans surprise celui des services avec, en avril, des baisses d'activité allant de 100 % pour le tourisme et 95 % pour l'hôtellerie et la restauration. Si la pandémie devait durer toute l'année, le secteur perdrait 50 % de son chiffre d'affaires.

Le commerce est lui aussi très impacté. 63 % des grossistes ont vu leur activité baisser d'un quart mais 81% des détaillants travaillant dans l'informel ont fait le même constat. Les commerçants informels, vendeurs de rue ou de marchés, sont les grandes victimes collatérales de la crise.

Le tableau est moins catastrophique dans l'industrie, l'agriculture et les mines. Les producteurs d'or notamment s'en sortent bien.

Globalement, l'emploi salarié dans l'UEMOA a baissé de 25 %, alors même que beaucoup d'entreprises avaient renoncé à licencier.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires