Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/Présentation du Rapport 2019 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union par le Président de la Commission au CIP : Un exercice pédagogique apprécié

Publié le lundi 8 juin 2020  |  UEMOA
Le
© Agence de Presse Africaine par APA
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA
Abidjan. Le 10 avril 2017. Réunis sur initiative du Président ADO, les huit Chefs d`Etat de l`UEMOA ont désigné le Nigérien Abdallah Boureima à la tête de la Commission de l`UEMOA. Il succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré, et exercera ses fonctions jusqu`en 2021.
Comment


Malgré la clarté et l’exhaustivité des informations données par le Président Abdallah BOUREIMA dans son intervention et contenues dans le Rapport, les parlementaires communautaires n’ont pas manqué de poser des questions qui traduisent leurs préoccupations sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union ainsi que la vie de leur Institution.

Les préoccupations ont porté essentiellement sur la transformation du CIP en Parlement, l’achèvement de la construction du siège du Parlement à Bamako, la fin du F.CFA et la naissance d’une nouvelle monnaie (ECO) la nécessité de privilégier la solidarité, de lutter contre l’insécurité au niveau des pays de l’Union, les réformes dans le domaine de l’enseignement supérieur notamment du baccalauréat, le chômage et l’emploi des jeunes, la libre circulation des personnes à l’ère du «tout sécuritaire», la lutte contre les nouveaux défis sanitaire (la Covid 19) et le changement climatique.


En réponse à une question relative à la construction du siège du Parlement de l’UEMOA, à Bamako, le Président a tenu à rassurer les Députés que la Commission suit avec intérêt le dossier de construction de leur bâtiment et qu’il mettra tout en œuvre pour faire jouer à la Commission sa partition afin que le siège du Parlement soit inauguré avant la fin de l’année 2020.

Par ailleurs, il a ajouté à l’endroit des parlementaires que leurs activités contribuent à l’atteinte de l’objectif commun et s’est félicité des nombreuses recommandations issues des sessions et rencontres organisées par le CIP tout au long de l’année et adressées à la Commission. « Même si nous ne vous le disons pas, vos recommandations sont prises en compte et constituent pour nous, dans nos activités à la Commission, une source importante de motivation et des éléments de plaidoyer auprès de nos Chefs d’Etat ainsi que lors des négociations avec nos partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets ».

A la faveur d’une question relative à l’absence d’autonomie budgétaire du CIP, là également le Président de la Commission s’est voulu rassurant en précisant que le statut du CIP était différent de celui de la Cour de justice par exemple : ce qui fait que l’organe parlementaire n’est pas de ce fait soumis aux dispositions -souvent contraignantes- du budget programme. Les quelques difficultés (de mise à disposition des budgets) notées sont plus à mettre sur le coup de l’absence d’un bon mécanisme de communication entre le CIP et la Commission que d’une volonté de blocage.


Sur la question du F.CFA et la naissance de l’ECO, le Président a demandé aux parlementaires de ne pas trop se fier à tout ce qui rapportent certaines sources médiatiques ou de personnes ressources plus aptes à verser dans le sensationnel que de donner des informations fondées. C’est un processus qui connait quelques à-coups et des réajustements à opérer comme dans tout processus. Pour l’heure, a-t-il souligné, en attendant l’adoption de la nouvelle monnaie, le F.CFA garde sa parité fixe avec l’euro. C’est le même franc il n’y aura pas un autre.

Il y a un calendrier qui prévoit la mise en circulation de la nouvelle monnaie d’içi courant fin de l’année en cours. Cela est-il envisageable ? Le Président n’a pas manifesté un grand optimisme en la matière, mais il a invité les Députés à attendre les résultats qui sortiront de la Conférence des Chefs d’Etat de L’UEMOA qui se tiendra en juillet prochain pour être fixés sur cette question.

Comme il fallait s’y attendre la fermeture des frontières par le Nigéria à l’encontre de deux de ses voisins a suscité les réactions des Députés qui ont demandé au Président si la Commission ne devait pas intervenir dans ce dossier. Le PCOM a expliqué que cette question a été portée en discussion au niveau de la Conférence des Chefs d’Etat et que cette dernière a recommandé aux trois Etat d’en discuter dans un cadre bilatéral.

Concernant la paix et la sécurité notamment les relations avec le G5 Sahel, il a rassuré les députés de la disponibilité de la Commission à accompagner cet organe dont trois Etats de l’Union sont membres et à œuvrer sans relâche à l’établissement et à la consolidation de la paix et de la concorde, fondements essentiels de la vie de toutes nations.

S’agissant des négociations commerciales multilatérales, il a indiqué que la Commission suit avec attention, aux côtes des Etats, l’évolution des accords UE-ACP. Poursuivant sur ce même registre il a souligné que l’avènement de la covid 19 est une occasion qui va permettre de revenir sur l’ouvrage, en renégociant le contenu des accords intérimaires. Il s’est félicité que ces accords n’ont pas été mis en œuvre car cela allait provoquer l’éclatement du marché commun ouest africain avec une perte des acquis enregistrés au niveau des pays.

D’autres questions plus techniques et qui nécessitent de plus longs développement et des chiffres précis ont été posées par les parlementaires. Le Président leur a promis une réponse par écrit qu’il leur fera parvenir courant du mois de juin.

En Guise de conclusion, le Président a rassuré les parlementaires du CIP sur la poursuite des efforts engagés et qui valent à L’Union de bonnes perspectives économiques, l’orientation des actions vers la modernisation du pilotage institutionnel, la performance organisationnelle en vue d’accroitre l’efficacité de son action dans un contexte de rareté des ressources.

Au nom de ses collègues, la Présidente du CIP, Mme Aka Véronique, a félicité le Président de la Commission pour sa présentation et s’est dite totalement satisfaite par cet exercice qu’ils ont trouvé trés «pédagogique».











... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires