Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président de la Commission de l’UEMOA face aux députés du Comité Interparlementaire présenter l’état de l’Union pour l’exercice 2019

Publié le lundi 8 juin 2020  |  UEMOA
Le
© Agence de Presse Africaine par APA
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA
Abidjan. Le 10 avril 2017. Réunis sur initiative du Président ADO, les huit Chefs d`Etat de l`UEMOA ont désigné le Nigérien Abdallah Boureima à la tête de la Commission de l`UEMOA. Il succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré, et exercera ses fonctions jusqu`en 2021.
Comment



Conformément aux dispositions des articles 26 et 36 du Traité, le Président de la Commission de l’UEMOA, soumet chaque année aux membres du Comité Interparlementaire, un rapport sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union.

Une session qui se tient ce jeudi 4 juin 2020, par visioconférence, une première dans l’histoire de l’Union, la pandémie de la Covid-19 étant passée par là.

A l’ouverture des travaux, Madame AKA Véronique AMANAN, Présidente du Comité Interparlementaire de l’UEMOA a tenu à remercier le Président de la Commission, grand initiateur de la présente rencontre par visioconférence. Sinon, s’est-elle demandée « comment allions- nous continuer nos activités de 2020, au niveau du CIP-UEMOA, dans le cadre de la construction d’une société de communautaire interdépendante et de prospérité, pendant cette période de conflits et de COVID-19»?

Il revenait ensuite au Président Abdallah BOUREIMA de présenter le rapport devant les députés qui participent à la présente session depuis les locaux des différents Bureaux de Représentation de la Commission dans les Etats membres.

Ainsi, dira Abdallah BOUREIMA, en 2019, « notre Union a enregistré un taux de croissance de 6,6 %, poursuivant ainsi sa tendance haussière entamée depuis 2012, soutenue par l’ensemble des secteurs économiques dans tous les États membres de l’Union, et principalement renforcée par la poursuite d’investissements massifs d’infrastructures et l’apport des industries extractives et du secteur tertiaire».



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires