La lutte contre la pandémie du coronavirus prend une nouvelle dimension à compter de ce 09 juin en terre togolaise, avec de nouvelles mesures décidées par l’Etat.
Le Gouvernement met fin au couvre-feu à partir du 09 juin, lève le bouclage des villes et décrète le port obligatoire des masques dans les lieux publics (aussi à compter du 09 juin). C’est au moyen d’un communiqué rendu public ce 08 juin que ces trois nouvelles mesures gouvernementales ont été portées à la connaissance des populations togolaises.
Des mesures qui ne signifient en aucun cas que «le virus a disparu» sur le territoire togolais, précisent les autorités togolaises. En rappelant à nouveau les populations togolaises à l’observation stricte des mesures-barrières contre la pandémie. Ces nouveaux allègements de ces mesures de distanciation sociale ont été décidés sur la base d’un rapport d’étape des travaux du Comité scientifique qui table «sur une stabilisation des contaminations au Covid-19 au Togo». Plusieurs acteurs du monde sanitaire au Togo ainsi que des OSC ont vivement appelé depuis 30 jours le Gouvernement togolais «à instaurer le port obligatoire des masques pour contrer les contaminations au Covid-19». «Nous devrons apprendre à vivre avec le virus du Covid-19, la responsabilité individuelle doit s’accroître», a exhorté ces dernières semaines Pr Ekouevi, membre de la Coordination de la Riposte contre le coronavirus au Togo.
En état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juillet prochain, le Togo a déjà revu à deux reprises les horaires du couvre-feu en vigueur dans le Grand-Lomé et dans la préfecture de Tchaoudjo. Le 1er cas du Covid-19 a été diagnostiqué au Togo le 06 mars dernier. 497 cas de contaminations et 233 cas actifs sont recensés au Togo à ce 08 juin 2020.
Akoyi A. & E. G.
Toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du coronavirus au Togo (Selom KLASSOU) Publié le: 7/3/2020 |
aLome.com Radio