Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coronavirus: Une annulation de la dette africaine ne suffira pas (Mahamadou Issoufou)

Publié le mercredi 10 juin 2020  |  AFP
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba
Dimanche 09 février 2020. Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba, ce dimanche, en présence du Président de la République ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA, en marge du 33e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l`Union Africaine. Photo: Le Président nigérien Mahamadou Issoufou
Comment



Le président du Niger Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a estimé mardi qu'une "annulation de la dette" des pays les plus fragiles "ne suffira pas" à compenser les conséquences de la pandémie sur le continent.

"L'ampleur de la crise économique que connaîtront nos Etats nécessite un soutien financier qui va au-delà d'un simple moratoire. Un moratoire me semble insuffisant (...) Même une annulation de la dette ne suffira pas", a affirmé le président Issoufou à la Task Force sur le coronavirus de l'Union Africaine (UA).

"Nous saluons les annonces (...) relatives a un moratoire sur la dette des Etats les plus fragiles", a convenu le président Issoufou tout en soulignant que "nos pays ont besoin de ressources financières fraîches (...) non seulement pour faire face à la pandémie mais aussi pour relancer l'économie".Comme en avril, le président a appelé à "un plan Marshall" pour l'Afrique, soulignant que ce plan adopté après la deuxième guerre mondiale en faveur de la reconstruction de l'Europe avait "coûté 4% du RNB des USA pendant cinq ans".

"C'est l'occasion pour la communauté internationale de concrétiser l'objectif de 0,7% du PIB à consacrer à l'aide publique au développement", a-t-il estimé.

"Au niveau de la Cedeao, le taux de croissance initialement prévu à 3,3% baissera à 2% si la pandémie prenait fin en juin 2020 et à -2,1% si elle persistait au-delà du second semestre de 2020, induisant notamment une baisse des recettes fiscales et un accroissement du chômage et de la pauvreté", a-t-il rappelé.

Les pays du G20 ont décidé de suspendre pour un an le remboursement de la dette des pays les plus pauvres afin de les aider à faire face à la pandémie de Covid-19 alors que la chancelière allemande Angela Merkel a évoqué fin mai un nouveau "geste".

L'endettement total du continent africain est estimé à 365 milliards de dollars, dont environ un tiers dû à la Chine.Selon un bilan lundi soir, l'Afrique qui a été relativement moins touché que l'Europe ou les Etats Unis a enregistré près de 200.000 cas pour environ 5.000 morts.
Commentaires