Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assistance aux victimes de catastrophes naturelles: La ministre Kolani Yentcharé lance la campagne 2020 à Kévé

Publié le mercredi 10 juin 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Clou
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.
Comment



La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchanbinandi Kolani Yentcharé, a lancé la campagne d’assistance aux victimes de catastrophes naturelles et anthropiques pour le compte de l’année 2020, le vendredi 5 juin à Kévé, dans la préfecture de l’Avé.

La campagne s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à l’acquisition et au repositionnement des vivres et non vivres pour la prise en charge des personnes victimes des catastrophes naturelles ou anthropiques» qui s’intègre dans le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). Elle a pris en compte 2507 ménages qui représentent 13.747 victimes dans tout le pays. A Kévé, 105 ménages pour 374 victimes ont été recensés.

Pour cette campagne, le gouvernement a mobilisé 234.209.400 FCFA dont 13.170.100 FCFA pour la préfecture de l’Avé. Cette assistance portera sur l’octroi des vivres et non vivres, entre autres, du maïs, du riz, de l’huile, de pâtes alimentaires ainsi que des paquets de tôles, des nattes, des couvertures et des pains de savon. L’objectif est d’apporter le soutien du gouvernement aux victimes des catastrophes naturelles sur tout le territoire national. Il s’agit également d’inviter les populations à mieux étudier les terrains avant de procéder aux constructions.

Le lancement a été l’occasion de sensibiliser la population sur la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19), ses modes de contamination, de propagation, les symptômes et sur le respect des mesures barrières prises par le gouvernement.

La ministre de l’Action sociale, Tchanbinandi Kolani Yentcharé, a indiqué que le gouvernement est à l’écoute des cris de détresse des populations en ce qui concerne les catastrophes qui sont survenues dans certains milieux comme par exemple les inondations, les vents violents, la sécheresse, les incendies. «

Certes ce geste ne pourra pas compenser la totalité de toutes vos pertes, mais il contribuera sensiblement à vous aider à se relever et à renforcer la résilience », a laissé entendre la ministre à l’endroit des bénéficiaires. Mme Kolani Yentcharé a invité les populations à adopter des attitudes qui protègent l’environnement en évitant l’abatage anarchique des arbres et en respectant la réglementation en matière de feux de brousse. Elle a exhorté les uns et les autres à respecter les mesures barrières contre la COVID-19.

Le préfet de l’Avé Awu Kossi, a remercié le chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour la cause des personnes vulnérables, surtout celles qui sont touchées par des catastrophes naturelles ou anthropiques. Il a invité ses administrés à bien utiliser le don et à mettre en pratique les conseils donnés afin d’éviter d’autres situations désagréables dans l’avenir.

La porte-parole des bénéficiaires dans l’Avé, Mme Kpotoufe Koussiaou a témoigné sa gratitude au gouvernement. Elle a invité les bonnes volontés à soutenir les efforts des autorités pour alléger les souffrances des couches les plus vulnérables.

Commentaires