Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers la fin du programme NOVISSI…

Publié le jeudi 11 juin 2020  |  Focus Infos
Kiosque
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Kiosque pour les transferts monétaires: une parade pour limiter la propagation du COVID-19
Lomé, le 30 mars 2020. Kiosque pour les transferts monétaires: une parade pour limiter la propagation du COVID-19 au Togo
Comment



Le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a été levé ce mardi par le Gouvernement. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien des Togolais. Il s’agit de leur permettre de reprendre peu à peu les activités économiques, entre autres.

Selon l’exécutif, les restrictions prises jusqu’ici pour lutter contre la pandémie seront levées au fur et à mesure. Dans la foulée, l’on apprend également que le programme NOVISSI va être suspendu dès la levée totale des mesures restrictives.

Rappelons que le programme Novissi a été mis en place pour accompagner les personnes et les familles les plus vulnérables en cette période de pandémie. Il est donc, toujours opérationnel. Mais uniquement jusqu’à la fin de l’État d’urgence décrété par le président Faure Gnassingbé.

Pour l’heure, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, informe que « la levée du couvre-feu signifie tout simplement que nous allons retourner aux horaires ordinaires de travail ». La mesure exceptionnelle qui avait été prise fixant la journée de travail de 8h à 16h n’est donc plus d’actualité.

Autre conséquence de la levée du couvre-feu, le port de masque obligatoire pour tout le monde en public et dans tous les autres secteurs d’activités. Au niveau du secteur du transport routier. Les véhicules de transport routier sont de nouveau autorisés à circuler sur toute l’étendue du territoire national.

Mais les conducteurs devront continuer de respecter la limitation de nombre de passagers. 30 personnes pour les autocars et véhicules de la SOTRAL ; 08 pour les 15 places ; 05 pour les 09 places et 03 plus le chauffeur pour les taxis en ville. Une précision de la ministre des transports Zouhératou Kassa-Traoré, «les tarifs de transport routier restent inchangés sur toute l’étendue du territoire national».

Il faut noter que l’allègement des restrictions est subordonné à une observation stricte des mesures barrières. De même, l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes est toujours en vigueur.

Clément Gado



... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires