Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Reprise des cours le 15 juin : mode d’emploi pratique selon le Gouvernement

Publié le vendredi 12 juin 2020  |  aLome.com
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Rentrée des classes après deux semaines de congés de fêtes de fin d`année
Lomé, le 07 janvier 2019. Rentrée des classes après deux semaines de congés de fêtes de fin d`année.
Comment



Au terme d’une conférence de presse tenue ce 12 juin dans la capitale togolaise à la Primature, le Gouvernement a décidé de «la réouverture des établissements scolaires et ce, uniquement pour les classes d’examen, à compter du lundi 15 juin 2020». Une réouverture assortie d’une série de mesures d’accompagnement.


Pour cette reprise exceptionnelle des cours, le Gouvernement en appelle à la responsabilité de tous les acteurs du monde éducatif, et convie vivement les élèves à prendre conscience de la reprise des classes pour achever sereinement et efficacement l’année académique.
«La reprise des cours pour les classes d’examen (CAP, BT, CFA, CEPD, BEPC, BAC 1 & BAC 2) dans les écoles togolaises s’étalera sur 4 à 6 semaines. Les dates des examens nationaux seront annoncées dans les prochains jours, ainsi que le réaménagement de la date de la prochaine rentrée», a tenu à préciser ce 12 juin le Chef du Gouvernement, Dr Selom Klassou. Pour la reprise des cours, les «élèves devront s’asseoir individuellement/banc, se distancer d’au moins 1 mètre avec port obligatoire de masques pour tous les acteurs du monde scolaire», insiste l’exécutif togolais.

Le Gouvernement va fournir à cet effet des masques «à tous les apprenants, leur distribution est en cours gratuitement dans toutes les régions du Togo», a en outre annoncé Dr Klassou.

Reprise des cours et finances

Le sort des enseignants volontaires est aussi pris en compte et traité, informe et rassure le Gouvernement du Togo.
Le dossier délicat de cette reprise des cours reste celui des enseignants du privé qui sont sevrés de salaires depuis fin mars 2020 pour la plupart. «Le ministère des Finances est en cours d’exécution d’un travail avec les Banques pour que les fondateurs des écoles privées puissent bénéficier» d’un accompagnement financier, rassure la Primature.

Il s’agit très concrètement pour l’Etat «d’appuyer les fondateurs des écoles privées auprès des établissements de crédit pour qu’ils soient en mesure en retour de continuer par payer leurs employés enseignants. Dans la même optique, toutes les charges fiscales des écoles privées du Togo seront reportées de 3 à 6 mois pour aider leurs propriétaires» à faire face aux corollaires financiers de la Covid-19.
L’Etat togolais prévoit d’autres dispositions pour les autres classes dans le monde éducatif du Togo après cette reprise des cours des élèves inscrits en années d’examen.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires