Face à l’explosion sans précédent du racisme, en particulier contre les personnes d’ascendance africaine aux Etats-Unis, la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique appelle au respect de la dignité humaine.
Service Français-Afrique (avec CETA) – Cité du Vatican
La Conférence des Eglises de Toute l’Afrique, CETA, dans un message publié le 4 juin 2020, a condamné l’injustice et le racisme qui sévissent aux Etats-Unis. Elle appelle ainsi au respect de la dignité et de l'image de Dieu incarnée dans/par chaque être humain. Pointant du doigt l'assassinat brutal de George Floyd et de tant d'autres personnes par ceux qui devraient faire respecter la loi et l'ordre public, la CETA exprime sa profonde solidarité avec tous les peuples des États-Unis, quelle que soit leur race, dans leur lutte pour une justice durable pour tous.
Assez !
Pour les Eglises africaines, il est regrettable que tant d'années après l'abolition de l'esclavage et les nombreuses tentatives de remédier au racisme systémique et aux déséquilibres sociaux, des épisodes de ce genre se produisent et persistent encore.
C’est dans ce sens que la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique se joint à ceux qui, aux États-Unis et ailleurs, disent «Assez !» et expriment leur consternation face au silence de ceux qui se disent des vrais chrétiens et continuent à défendre des actes de brutalité contre des groupes de personnes qui ne leur ressemblent pas et qui sont appelés ‘minorités’.
Le racisme est un péché
La CETA encourage, par ailleurs, les organisations religieuses américaines qui s'opposent au racisme et les nombreux citoyens non noirs qui réclament justice pour les personnes d'origine africaine et manifestent avec elles.
«Le racisme est un péché, quelle que soit la forme sous laquelle il se manifeste», écrit l’organisation des Eglises africaines, tout en rappelant comment les États-Unis ont toujours cherché à promouvoir la justice et les droits de l'homme dans le monde, en condamnant et en s'opposant à la militarisation de l'ordre public.
«Nous nous joignons aux Églises des États-Unis pour continuer à soutenir la justice et la paix en Amérique et pour condamner le racisme », a conclu le CETA, qui a aussi demandé à tous les fidèles chrétiens, « de ne pas perdre espoir et de continuer à prier et à travailler pour la justice et la liberté pour tous».