Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Les chiffres se stabilisent mais les Togolais doivent continuer à être vigilants (Gouvernement)

Publié le lundi 15 juin 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire
Lomé, le 03 juin 2020. Ex Hôtel Lébénè (ex Ibis). La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire. Au menu, point autour de l`évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée d`une nouvelle annonce d`allègement des mesures-barrières contre le virus dans le pays. Dr Mohaman Djibril de la coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19
Comment



La coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19 était de nouveau devant la presse ce 10 juin pour son point hebdomadaire (le 7e du genre, l’Hôtel à Lébèné) au sujet de l'évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée de détails pratiques autour des derniers allègements en date des mesures-barrières contre le virus en terre togolaise.

Face à la stabilisation des chiffres des nouveaux cas positifs au coronavirus et sur proposition du Conseil Scientifique, le Gouvernement togolais a procédé à la levée du couvre-feu depuis le mardi 09 juin. Selon le médecin-Colonel Djibril, coordonnateur national de la Gestion de la riposte contre la Covid-19, cette levée du couvre-feu et la fin de l’isolement du Grand-Lomé et de la Préfecture de Tchaoudjo des autres villes du pays ne signifient nullement la fin de la pandémie. «La levée du couvre-feu ne veut pas dire que la maladie est derrière nous», a martelé le médecin-Colonel Djibril.

Autre annonce capitale de la 7e conférence de presse de la Riposte nationale contre la Covid-19, c’est la décision du Gouvernement de laisser les frais de mise en quarantaine à la charge des voyageurs qui arrivent au Togo. Le médecin-colonel Djibril a par la même occasion embrayé sur la nécessité pour tous ses concitoyens d’observer les mesures-barrières tout en saluant la décision gouvernementale qui institue le port obligatoire des bavettes en public. Le colonel Djibril fonde ses rappels sur l’état du système de santé dans le pays : «Notre système de santé ne peut pas supporter un trop grand nombre de cas positifs au coronavirus».
Sur les voies publiques, dans les grands carrefours et aux arrêts de bus de la capitale Lomé, les éléments de la FOSAP (Forces spéciale anti-pandémie) se font très présents et actifs dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au port de masque de protection. Des panneaux géants affichent les messages incitatifs à la lutte collective et individuelle contre la pandémie. Pour l’instant au Togo, l’heure est au redémarrage des activités économiques.

Déjà dans la mi-journée de mercredi dernier, sur une radio de la place, le Ministre Gilbert Bawara (ministre en charge de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative) a appelé les travailleurs du secteur public au retour aux horaires normaux. Les mesures sociales (prises pour accompagner les couches les plus vulnérables) se rangent progressivement dans les tiroirs. C’est notamment le cas du programme ‘Novissi’ qui a couvert durant près de 3 mois plus de «600 mille Togolais, et a fait débourser 11 milliards de fcfa à l’Etat».


J. T. & Akoyi A.
Commentaires