Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le président français opposé au déboulonnage des statues

Publié le mardi 16 juin 2020  |  DW Afrique
Emmanuel
© AFP par AFP
Emmanuel Macron, dans une conférence de presse à l`Assemblée générale de l`ONU ce 25 septembre 2018/ © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/STEPHANIE KEITH
Comment



Dimanche (14.06.20), le chef de l’Etat français s’est exprimé dans le sillage de la vague antiracisme. Il appelle à ne pas renier l’histoire.


Le président français Emmanuel Macron n'est pas prêt à déboulonner les statues en France. Alors qu’il s’exprimait un mois après le déconfinement dans son pays, le chef de l’Etat est revenu dimanche (14.06.20) sur la vague de mobilisations contre les brutalités policières et le racisme en France.

Emmanuel Macron était attendu après les manifestations en France contre les violences policières suite au meurtre de l’Afro-Américain George Floyd.

Des statues vandalisées dans le monde

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde dénonçant le racisme. Et dans plusieurs villes, les manifestants s'en sont pris à des statues de personnalités historiques considérées comme symboliques du colonialisme ou de l'esclavagisme. Au Royaume-Uni, une statue du marchand d’esclaves Edward Colston a été piétinée puis jetée dans le port fluvial de la ville de Bristol, tandis qu'en Belgique, la statue de l’ex-roi des Belges Léopold II à Anvers a été vandalisée. Mardi (09.06.20), elle a été retirée pour être transportée dans les réserves d’un musée.

En France, c'est un buste du général de Gaulle qui vient d'être vandalisé. Pour le chef de l’Etat français, il n’est pas question pour la France de rompre avec son passé. Emmanuel Macron:

"La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statues. Nous devons plutôt lucidement regarder ensemble toute notre histoire, toutes nos mémoires, notre rapport à l’Afrique en particulier, pour bâtir un présent et un avenir possible d’une rive à l’autre de la Méditerranée."

Mobilisations anti-racistes

De l'autre côté de la Méditerranée, justement, les acteurs de la société civile de Saint-Louis, au Sénégal, appellent depuis longtemps au retrait de la statue du gouverneur Faidherbe, érigée en 1891 à la gloire de celui qui avait conquis le pays au prix d'une guerre sanglante. Louis Faidherbe a créé le corps des Tirailleurs sénégalais en 1857.

Les manifestations anti-racistes ont redonné des ailes aux militants qui espèrent voir disparaître cette figure du passé. Mettant en garde contre une contagion en provenance des Etats-Unis, Emmanuel Macron a reconnu tout de même qu’il existait des discriminations raciales en France :

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires