Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Covid-19 : Lancement de ‘DIGITAL SUKU’, une plateforme d’apprentissage en ligne pour la continuité des cours

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Societe civile Media
Ordinateur
© Autre presse
Ordinateur portable
Comment




Institutions d’enseignement, élèves, étudiants, enseignants et parents disposent désormais d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour la continuité des cours en cette période de Covid-19. Il s’agit de l’outil dénommé ‘DIGITAL SUKU’ (Digital : numérique et Suku : École en langue locale), lancé jeudi 11 juin.

Initiative du Centre d’Etude et de Recherche pour le Développement Intégral (CERDI) et E-TECHNOPOLE et soutenue par Moov-Togo, cet outil numérique et éducatif entend répondre au problème de suspension temporaire des cours (Primaires, Secondaires, Universités et Centres de formations), une conséquence de la pandémie du coronavirus.

A en croire ses concepteurs, la plateforme entend favoriser l’accès digital à l’information, à la connaissance et à l’éducation des élèves et étudiants pendant la période de confinement liée au Coronavirus ; rendre disponible un service d’apprentissage en ligne, abordable en coûts et équipements numériques aux communautés africaines ; mettre à disposition des institutions éducatives, centres académiques et centres de formation, un outil numérique et pédagogique.

‘DIGITAL SUKU’ vise également à mettre à disposition des apprenants un outil éducatif et numérique facile à utiliser non seulement pour continuer d’étudier en ces temps, mais aussi pour mieux se préparer aux transformations digitales continuelles. Il veut aussi permettre aux parents de faire partie de l’écosystème éducatif des enfants grâce au numérique et de se former également en ligne et donner l’occasion aux acteurs publics, sociaux et économiques de participer à la mise en place des solutions de ripostes au Coronavirus dans le cadre de l’éducation.

«Nous sommes partis du constat qu’il y a une absence de contenus numériques faciles d’accès dans le domaine de l’éducation au Togo et bien d’autres pays de l’Afrique francophone. Aussi nous avons constaté un manque de plateformes numériques d’apprentissage adaptées aux programmes d’éducation et aux réalités sur le terrain. En plus, il fallait trouver une solution à la suspension provisoire des cours et formations. Voilà qui nous a poussés à créer cette plateforme », indique-t-on du côté des initiateurs.

Pilotée au Togo, la plateforme est utilisable dans les pays francophones de l’Afrique et est adaptée à tout support numérique et à toute connexion Internet. Son utilisation est simple et gratuite (aucun paiement hors ou en ligne).

‘DIGITAL SUKU’ offre un environnement virtuel pour les enseignements du primaire et du secondaire, ceux de l’enseignement supérieur et des centres de formation. La plateforme est donc destinée aux institutions éducatives, enseignants, apprenants, répétiteurs, parents et professionnels.

«Cet environnement virtuel d’apprentissage est une valeur ajoutée pour les écoles et centres de formation, durant cette période et après la reprise des cours. Vu les délais, les élèves en classe d’examen, qui reprendront le chemin de l’école à partir du lundi 15 juin, pourront vite assimiler les cours, optimiser les révisions et tester leurs connaissances sur la plateforme avec le concours effectif de leurs écoles, enseignants et répétiteurs », précise-t-on.

La plateforme est accessible via le lien : https://digitalsuku.com/

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires