L'IATA et l'ACI Africa appellent donc conjointement tous les États africains à travailler ensemble pour adhérer pleinement aux mesures recommandées susmentionnées, et à prendre les mesures nécessaires pour saisir toutes les occasions où les restrictions de voyage pourraient être levées, par le biais d'accords bilatéraux ou multilatéraux entre les pays, dès que la situation épidémiologique le permet».
Voilà l’essentiel à retenir de la lettre ouverte de l’Association international du transport aérien (IATA) et de l'ACI Africa, adressée aux ministres africains de la Santé, des Transports, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ce mardi 16 juin 2020.
Les deux institutions pensent « qu'une mise en œuvre cohérente et harmonisée des mesures recommandées par l'OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) devraient conduire à une levée sûre des restrictions de voyage et à la réouverture des frontières».
Les mesures dont il est question ici sont le nettoyage, la désinfection et le respect de la distanciation sociale dans les aéroports et les avions, le dépistage et la mise en quarantaine des personnels navigants, l’instauration dans les aéroports de protocole de prise en charge de cas suspects au Covid-19, et l’installation de barrières de protection au point de transfert, de chargement et déchargement du fret entre autres.... suite de l'article sur Autre presse