Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie/Mgr Udaigwe objet d’une affectation et non d’un limogeage (Conférence des évêques du Togo)

Publié le mercredi 17 juin 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le Nonce Apostolique du Saint Siège au Togo et au Bénin avec résidence au Bénin: Mgr Brian UDAIGWE.
Comment


L’affectation de Mgr Brian Udaigwe et les commentaires «jugés malveillants» dans les milieux catholiques qui l’ont accompagnée ont fait réagir ce mercredi la CET (Conférence des évêques du Togo), via une mise au point.


Réunie en session ordinaire ce 17 juin dans la capitale togolaise, la CET a remercié à juste titre le «Nonce Apostolique Udaigwe pour le service diplomatique et ecclésial rendu au Bénin et au Togo, tout en priant pour sa nouvelle mission».
En effet, depuis le samedi 13 juin dernier, Mgr Brian Udaigwe n’est plus le Nonce apostolique du Vatican auprès du Togo et du Bénin, avec résidence dans la capitale béninoise. Le diplomate ouest-africain, parfait bilingue, a été nommé à la Nonciature du Sri Lanka (en Asie, au sud de l’Inde).

«Divers commentaires malveillants et de sources mal informées circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la personne et de la mission au Togo de Mgr Udaigwe» depuis cette nomination précitée, ont profondément regretté les membres de la CET. Un constat sur la base duquel ces évêques ont vigoureusement dénoncé «ces rumeurs infondées qui font entorse à la vérité et nuisent aux personnes, à la société et au Togo».

«En réalité, il s’agit d’une nomination à un nouveau poste par le Pape François, après 07 ans de service au Bénin et au Togo. Mgr Brian Udaigwe n’a pas été limogé, c’est-à-dire, n’a pas été renvoyé du service diplomatique, mais simplement nommé à une autre Nonciature, la moyenne du mandat d’un Nonce étant généralement de 6 ans», recadrent les principaux responsables de l’Eglise catholique au Togo.

Un Nonce, un parcours, des critiques

Depuis le 13 juin, dans divers milieux catholiques togolais et surtout sur les réseaux sociaux, l’affectation de Mgr Udaigwe est présentée et décryptée comme étant une «punition papale pour son indolence et sa passivité devant les errements démocratiques au Togo. Et surtout devant divers hold-ups électoraux en terre togolaise». Les mêmes accusateurs «embrayent sur le fait que le Vatican n’a pas du tout apprécié le silence de Mgr Udaigwe sur de récentes inconduites électorales au Togo ainsi que la connivence et trop grande proximité existant entre Mgr Udaigwe et la CET».
A cause des mesures-barrières dictées par la Covid-19, Mgr Udaigwe n’a pas assisté physiquement à la session ordinaire de la CET de ce 17 juin, mais via Internet, par visioconférence. La dernière grande sortie de Mgr Brian Udaigwe sur le sol togolais remonte à la prise de possession canonique du siège d’archvêque de Lomé par Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan.


E. G.
Commentaires