HEC Paris organisera, du 19 au 21 juin 2020, un évènement en ligne entièrement dédié au continent africain, le Hacking Covid-19 Africa.
Ce projet est né de la collaboration d’un groupe d'étudiants et de jeunes diplômés d'HEC Paris, soucieux du futur de leurs pays et voulant influer positivement sur le continent africain. Sa vocation est de mobiliser des porteurs de projets et des participants de tous horizons pour réfléchir ensemble à l’après-crise en Afrique, proposer des solutions innovantes et apporter des réponses ambitieuses aux nombreux défis à relever dans la situation de crise économique et sanitaire engendrée par le Covid-19.
Ouvert à tous, Hacking Covid-19 Africa a pour ambition de créer un cadre propice pour que ces solutions soient élaborées collectivement. Ainsi, startuppeurs, associations, développeurs, designers ou encore ingénieurs se retrouveront pendant 3 jours pour réfléchir ensemble et mettre en place de nouvelles initiatives répondant aux enjeux prioritaires du continent africain : la santé, l’économie, les communautés, l’éducation, les institutions et l’environnement.
HEC Paris encourage et appuie cette initiative qui bénéficie du soutien de sa communauté et de son réseau, tant en France qu’en Afrique, en lien avec le Bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale basé à Abidjan et les 14 chapters HEC Paris en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Ile Maurice, Maroc, Nigeria, Sénégal, et Tunisie).
Les partenaires académiques d'HEC Paris en Afrique – l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc, l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire et la Business School de l’Université du Cap en Afrique du Sud- se sont spontanément ralliés à cette initiative qu’ils soutiennent activement, à l’instar de nombreuses entreprises implantées sur le continent.
«Nous sommes très attachés à la dimension africaine de cet évènement. Les participants devront proposer des projets adaptés au contexte africain, rapidement transposables et répondant à des problématiques urgentes. Avec mes collègues étudiants, nous sommes très heureux de pouvoir mobiliser les forces vives du continent africain et d’associer à cet évènement tous ceux qui souhaitent réfléchir ensemble à l’avenir de l’Afrique, en ces temps si particuliers de pandémie», explique Justin Lock Bang, à l’initiative du projet et jeune entrepreneur camerounais, cofondateur de Kamix, diplômé HEC Paris 2018, digital business.
«Par cet évènement d’importance, HEC Paris renforce son engagement en Afrique et s’inscrit dans la durée aux côtés de la jeune génération africaine, mobilisée et enthousiaste. Nous apportons aux étudiants porteurs de projets la renommée et l’expertise d’HEC Paris et de son réseau, un cadre propice pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions. Je veux les féliciter pour leur audace, leur créativité, et la formidable énergie qu’ils ont déployée pour que cet évènement, riche en promesses, voit le jour. L’avenir du continent africain, c’est à eux de l’écrire », a témoigné François Collin, Directeur International d’HEC Paris.
Différents prix seront remis aux lauréats (soutien financier, aide à la création d’entreprise, incubation, formations en ligne, mentoring…) offerts par les universités et par des entreprises résolument implantées sur le continent africain dont : Orange, KPMG, VISA, Huawei Northern Africa.
Les participants sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui sur le site : https://www.agorize.com/fr/challenges/hacking-covid-19-africa