Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 150.000 emplois pourraient être créés dans la filière avicole d’ici 2025 si…

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Republique Togolaise
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment




Actuellement forte d’un peu plus de 15.000 acteurs, la filière avicole pourrait créer au moins 150.000 emplois décents et générer plusieurs milliards FCFA de chiffres d'affaires d’ici les 05 prochaines années, estime le ministère en charge de la Production animale. Mais, cela «à condition que la volaille locale soit mieux distribuée».

En effet, poursuit le département, le secteur connaîtrait une progression en flèche dans les prochaines années, si les importateurs prenaient les produits locaux au Togo. C’est ce qui justifie la prise, il y a un mois, d’une note ministérielle d’interdiction d’importation de produits avicoles sur toute l’étendue du territoire.

L’injonction, assortie alors d’un délai de 15 jours pour se conformer, veut insuffler un nouvel élan à la filière (et tout le secteur agricole par ricochet), en augmentant la production locale et en favorisant la création d'emplois dans les abattoirs, pour les éleveurs, les producteurs de maïs et soja fournisseurs de matières premières.

Par ailleurs, assurent les premiers responsables de la filière, cela contribuera significativement à la hausse de la croissance économique tout en cadrant avec la politique de promotion et de valorisation des produits agroalimentaires locaux que promeut le gouvernement.

La production avicole a connu une belle progression ces dernières années, passant de 8 à plus de 25 millions de têtes entre 2011 et 2017.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires