Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a honoré 14 personnes âgées de 60 ans et plus, donneurs de sang depuis une quarantaine d’année, le lundi 15 juin à Lomé.
C’était lors de la commémoration de la journée mondiale du don de sang observée chaque 14 juin. Cette journée qui est placée cette année sous le thème «Du sang sécurisé pour sauver des vies», a débuté par la collecte de sang les 12, 13 et 15 juin au CNTS.
L’objectif de cette action du CNTS est de remercier ces personnes âgées, pour leur générosité en donnant de leur sang pour sauver des vies. Il s’agit aussi de mettre fin à leur don de sang.
Ces personnes âgées ont reçu des cadeaux de reconnaissance, des bavettes et du gel hydro alcoolique pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Un cocktail leur a été également offert.
Le directeur du CNTS, Dr Feteke Lochina, médecin biologiste a exprimé sa gratitude aux donneurs de sang pour leur acte de générosité qui sauve des vies humaines. Il a relevé que ces personnes donnaient du sang avant la création du CNTS et qu’elles ont donné du sang pendant 42 ans, qui est la limite de don puisque l’âge des donneurs est compris entre 18 et 60 ans. Il a invité les retraités de don de sang de sensibiliser la population jeune et les hommes de bon cœur à perpétuer ce geste salvateur.
Dr Feteke a indiqué que le Togo a besoin de 75.000 poches de sang chaque année pour venir à bout des demandes et sauver des vies mais l’année 2019 a cumulé 56.000 poches soit un déficit de 19.000 poches. Il a, pour cela, exhorté la population à donner du sang et rassuré les patients ou les preneurs que le sang donné est bien traité.