Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Don de 8.130.000 fcfa de la Chine au Projet ‘restaurants communautaires’ exécuté par l’ANADEB

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB à travers un don de vivres et de non-vivres
Lomé, le 18 juin 2020. La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB, à travers un don de vivres et de non-vivres.
Comment



Depuis le 25 décembre 2019, plusieurs centaines de personnes vulnérables du Grand-Lomé (préfectures d’Agoè-Nyiévé et du Golfe) ont accès à des repas chauds et à des kits alimentaires grâce au Projet de ‘restaurants communautaires’ initié par le Gouvernement, et exécuté diligemment par l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base).


Dans le cadre de cette politique d’appui et d’assistance aux couches les plus vulnérables du pays, l’ANADEB vient de bénéficier ce jeudi 18 juin d’un soutien de taille de la part d’un partenaire de poids. Il s’agit de l’ambassade de Chine au Togo qui a remis des dons de vivres et de non-vivres à l’ANADEB au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, à Lomé, sous la présidence de Yawo Vovor (Directeur de cabinet du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse), et en présence du chef de la Mission diplomatique de l’Empire du Milieu au Togo, S.E.M. Chao Weidong.
Aux dires de l’ambassadeur chinois, ce don est l’expression d’un «geste de solidarité qui s’inscrit dans une série d’activités sociales» initiées par son ambassade, «avec pour objectif d’aider les populations vulnérables dans cette période difficile» marquée par la pandémie du coronavirus. Le diplomate chinois n’a pas ainsi caché son immense ‘affection’ pour ce Projet de cantines communautaires.
Ce geste s’inscrit également, a-t-il poursuivi, sous le signe d’une promesse tenue à l’égard de la République sœur du Togo. Et se situe surtout dans la droite ligne de la philosophie du Président chinois Xi Jinping, ardent défenseur de la «communauté de destin entre la Chine et l’Afrique».
Réceptionnant les lots de dons d’une valeur totale estimée à 8.130.000 FCFA (dons composés essentiellement de riz, de cartons de tomate en conserve, de pâtes alimentaires, d’huile, de fours et réfrigérateurs), le représentant de la Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a exprimé la reconnaissance des autorités togolaises à l’endroit de la Chine pour ses multiples actions. C’est à travers une citation empruntée à Marcel Proust que le Directeur de cabinet Vovor a dit merci au donateur chinois : «Vous la Chine, vous êtes de ces charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries».
D’après Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, cet appui de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Togo au profit des communautés vulnérables permettra de servir plus de 2.000 kits alimentaires, particulièrement aux populations des cantons de Vakpossito, Baguida et Aflao-Gakli en ce qui concerne le Grand-Lomé. Et celles des communes de Tchaoudjo I et Tone I pou l’intérieur du pays. Elle a souligné qu’«avec le contexte sanitaire actuel, cet appui vient surtout conforter les efforts du Gouvernement et de ses partenaires en matière d’appui à la résilience alimentaire des populations les plus durement affectées par la pandémie du coronavirus».

Ce fut aussi l’occasion pour dame Mazalo Katanga de faire le tour des différents projets pilotés par son Agence au profit des communautés à la base. Les restaurants communautaires relèvent du PDC-ZU (Programme de développement communautaire en Zones urbaines) impulsé dans le but de d’amener les quartiers défavorisés des villes du Togo à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement, et contribuer au développement du pays. Dans le cadre de ce Programme, plus de 6.500 personnes ont été déjà touchées par les diverses prestations gouvernementales.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires