Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Foot & deuil/Le Togo a perdu ce 18 juin un talent hyper prometteur : Kossi Edem Koudagba !

Publié le vendredi 19 juin 2020  |  aLome.com
Feu
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Feu Kossi Koudagba, attaquant chez les Eperviers locaux et fanion
Lomé, février 2020. Kossi Koudagba, attaquant chez les Eperviers locaux et fanion.
Comment



Il est né un 02 octobre, et quitte le monde des vivants un 18 juin des suites d’une courte maladie selon ses proches. Promis à une carrière émérite et longue, Kossi Edem Koudagba, moins de la trentaine, avant-centre de l’ASCK (Association sportive des conducteurs de la Kozah), avait gravi tous les échelons du foot togolais et méritait de briller à la fois dans un Championnat et un club professionnels.



Deux fois consécutive «Meilleur buteur du Championnat de l’élite (D1) au Togo» ces deux dernières saisons, double Champion du Togo avec l’ASCK, Koudagba constituait l’une des principales attractions du Championnat de D1 en terre togolaise ces 3 dernières saisons. Essentiellement à cause de son intelligence dans la lecture du jeu, et surtout de son adresse devant les buts. Des qualités de plus en plus rares dans le foot togolais qui rappelaient aux férus du foot chez Koudagba la race des buteurs rablés et adroits, capables de soulever le public par la soudaineté de leurs gestes et leurs buts d’anthologie.

Affable, discret, vainqueur et M’eilleur buteur de la Coupe du Togo en mai 2019, Kossi Koudagba alias «Togbé 2K9» ne jurait que par son aspiration à une carrière épanouie. Il avait à peine goûté aux compétitions continentales de clubs avec l’ASCK. Des envies, des rêves prodigieux qu’il partageait régulièrement avec ses fanatiques sur sa page facebook. Et qui l’ont porté en Tunisie durant le second semestre 2019 pour la négociation d’un bail qui ne sera jamais conclu. Pourtant, le finisseur de l’ASCK avait presque ‘sacrifié’ sa carrière chez les Eperviers pour la conclusion de ce contrat qui devait lui ouvrir les portes juteuses de l’international.

Une symphonie inachevée

«Togbé 2K9», plusieurs fois convoqué chez les Eperviers fanion sous Claude Le Roy n’aura jamais eu, non plus, l’occasion d’étaler la plénitude de son talent cru devant le grand public togolais durant les matches décisifs des éliminatoires de la CAN 2019. Au sommet de son art, l’attaquant aux dreadlocks aurait pu apporter une plus-value notable au jeu et à la finition des Eperviers durant cette campagne d’éliminatoires qui a laissé un goût amer au public des Eperviers fanion, avec une élimination douloureuse par le voisin béninois en mars 2019.
En octobre 2019, Koudagba et les Eperviers locaux dameront les pions aux mêmes Béninois pour composter leur billet pour le 1er CHAN de l’histoire du Togo (devant l’ogre nigérian au dernier tour qualificatif). Une compétition qui aurait dû faire/voir éclore le genie du buteur de l’ASCK… Un tournoi reporté pour cause du coronavirus et qu’il ne jouera jamais ! Emportant avec lui les espoirs de ses proches parents, de ses fanatiques et des supporters de l’équipe nationale du Togo qui voyaient en lui un des dignes successeurs de la génération 2006 des Eperviers (qui avait qualifié le pays pour la 1ère fois de son histoire à une phase finale de Mondial). Le Togo vient encore une nouvelle fois de voir filer entre ses doigts un talent qu’il n’aura jamais su valoriser à sa juste valeur !

E. G.
Commentaires