Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance administrative et gestion économique des coopératives: un atelier national de formation des formateurs tenu à Atakpamé

Publié le vendredi 19 juin 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Atakpamé, 17 juin (ATOP) – Un atelier de formation des formateurs en gouvernance administrative et gestion économique des coopératives, se tient du 16 au 20 juin à Atakpamé, à l’intention de soixante-six responsables de coopératives agricoles du Togo.

Cette formation entre dans le cadre du projet «Promotion des Exploitations Familiales Agro-écologique, production du maïs et du soja pour des Revenus Durables dans la région des Plateaux du Togo» (PEFARD) initié par un consortium de trois ONG.

Il s’agit du Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO), Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED) et Coopérative pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-TOGO). Le projet est financé par la CEDEAO et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Projet d’Appui à la Transition Agro Ecologique en Afrique de l’Ouest (PATAE).

La formation, axée sur le thème « Gouvernance administrative et gestion économique d’une coopérative» combine l’andralogie et la pédagogie afin d’améliorer les avoirs, perceptions, pratiques et attitudes des formateurs bénéficiaires à la lumière des objectifs et résultats attendus.

Elle met aussi à contribution des activités d’éveil et brainstormings, des études de cas, des travaux de groupe et individuels ainsi que des travaux d’ensemble de type magistral ou échanges-discussions-synthèse. Au terme de la formation, les bénéficiaires devront sur le terrain, accompagner les coopératives dans le renforcement de leurs capacités de façon à les amener à être plus performantes et viables.

Pour le coordonnateur du PEFARD Togo, Adanléssossi Komlan le thème doit amener les cibles c’est-à-dire les producteurs à être organisés en coopérative, apprécier les qualités, insuffisances de façon à les amener à aller ver l’agro écologie.

Le PEFARD est une action innovante pluri acteurs pour la mise à l’échelle des pratiques agro écologiques en Afrique de l’Ouest. Il entend contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire au Togo par la promotion de l’agro écologie dans les exploitations familiales agricoles selon le coordonnateur du projet.

Commentaires