Rio de Janeiro - Considéré à ce jour comme le meilleur joueur de l’histoire du football, Pelé détient également le record du plus jeune joueur à avoir inscrit un but en Coupe du Monde. En 1958, à seulement 17 ans et pour son premier Mondial, il débloque son compteur dans la plus prestigieuse des compétitions de football.
Avant le Mondial 1958, le Record du plus jeune buteur de l’histoire de la compétition avait tenu 28 ans. Il était détenu par le Mexicain, Manuel Rosas qui avait 18 ans et 93 jours lorsqu’il inscrivait ses premiers buts lors de la première édition du mondial en 1930.
Puis vint Pélé du haut de ses 17 ans. Muet lors de son premier match du Mondial contre l’URSS, celui qui deviendra le « Roi du football », attendra le 66ème minute de la confrontation contre le Pays de Galles pour s’illustrer et entrer à jamais dans l’histoire.
Après avoir contrôlé le ballon de la poitrine, dos au but, O Rei s’est retourné avec audace, mystifiant Mel Charles, le frère de John. Malgré le retour rapide de Stuart Williams, Pelé a eu le temps de glisser du pied gauche le ballon au ras du poteau. Extatique, il s’est rué dans les filets pour ramasser la balle et l’embrasser avant d’être assailli par ses coéquipiers. Les vannes étaient alors ouvertes pour le Brésilien, auteur d’un triplé en demi-finale face à la France, et d’un doublé lors du succès 5-2 sur la Suède, qui a offert au Brésil son premier titre mondial.
Le joueur lui-même considère ce but comme le plus important de sa carrière. Son explication ? « Ça m’a donné une confiance incroyable. [Après ce but], le monde connaissait Pelé. C’était parti», relate-t-il.