Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quelle nouvelle approche pour l’unité d’actions de l’opposition ?

Publié le lundi 22 juin 2020  |  Le Télégramme du Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse du parti politique «Le Togo Autrement» pour rendre public un Manifeste
Lomé, le 29 septembre 2018. Brotherhome. Conférence de presse du parti politique «Le Togo Autrement» pour rendre public un Manifeste. Le parti de Fulbert Sassou ATTISSO, "Le Togo Autrement", a rendu public un Manifeste lors d’une conférence de presse qu’il a animée. Dans ce document de 62 pages, "Le Togo Autrement" (membre de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise) estime que le régime présidentiel conviendrait mieux au Togo. Occasion aussi pour ce parti d’annoncer sa rentrée politique, en prélude à une kyrielle d`activités.
Comment


Les grands rassemblements populaires qui ont cours au Mali, à l’appel de l’imam Mahmoud DICKO et des forces vives, pour dénoncer les dérives de la politique du Président Ibrahim Boubacar KEITA et exiger sa démission, résonnent au Togo comme un son de cloche. Les populations maliennes ont montré que la peur de la Covid 19 et les mesures que les États ont préconisées pour freiner sa propagation ne peuvent plus servir d’alibi à l’immobilisme des peuples face à la mal gouvernance et aux dérives des régimes politiques. Le son de cloche a résonné plus tôt en Occident, grand foyer de propagation de la pandémie du Coronavirus, qui a été secoué pourtant par de grandes manifestations provoquées par l’horrible assassinat de l’Africain-Américain George Floyd. Le moment n’est donc plus à se questionner sur la possibilité de la tenue d’une manifestation publique au Togo, mais plutôt sur qui va en prendre l’initiative, comment et avec quels acteurs ?
L’organisation de nouvelles manifestations publiques au Togo s’inscrit dans une problématique dont la résolution nécessite qu’on ait une compréhension du concept de "l’unité d’actions de l’opposition." Ce concept tant usité dans la vie politique togolaise n’a jamais revêtu un contenu clair. Or, l’unité d’actions de l’opposition ou l’union de l’opposition comme aiment à dire ceux qui veulent faire simple, apparaît désormais comme une exigence populaire. Les populations exigent des acteurs de l’opposition qu’ils dépassent les cadres partisans pour aller vers des regroupements. Cette perception ne semble pas erronée quand on sait que la puissance de l’adversaire et les moyens d’Etat qu’il dispose ne peuvent être défiés que par des forces assemblées. Ce qui explique d’ailleurs que dans le contexte du Togo les coalitions politiques sont plus appréciées et soutenues que les initiatives partisanes et individuelles.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires