Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prisons du Togo : La proposition du PDP pour une gestion efficiente

Publié le lundi 22 juin 2020  |  Le Tabloid
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment




La gestion des prisons ne se passe pas sans anicroche. Le Parti démocratique panafricain (PDP) et ses responsables croient fermement qu’une gestion mixte ou déléguée, entendu une privatisation pure et simple, à l’instar de la contractualisation dans les hôpitaux, pourrait être la solution.

«Pour une suivie efficiente, une meilleure protection des détenus dans les maisons carcérales et surtout afin de résoudre durablement le problème de la surpopulation dans les prisons du Togo, il urge que le gouvernement revoie le mode de gestion des établissements pénitentiaires », relève Innocent Kagbara.

«Il est temps que nous options pour le mode de gestion déléguée ou une gestion mixte. Un certain nombre de services, plus ou moins importants, doivent être délégués par l’administration pénitentiaire à des entreprises privées. Ainsi diverses missions seront sous-traitées à des entreprises privées, comme la maintenance, le travail ou la formation professionnelle.
Cette forme de gestion sera ainsi en partie déléguée à une ou plusieurs entreprises qui participeront au quotidien au fonctionnement de l’établissement pénitentiaire aux côtés des agents de l’administration», écrit le Président du PDP, qui n’a pas manqué de vanter les bienfaits de cette gestion associée ou privatisation.


«La gestion déléguée dans le secteur carcéral permettra l’externalisation de certains services au profit du secteur privé et la conclusion de partenariats public-privé pour la construction de nouveaux établissements. À travers ce mode de gestion, la situation du parc pénitentiaire togolais marqué par une suroccupation chronique et des conditions indignes de détention, sera décantée.
Les politiques pénales, de construction ou de rénovation menées depuis n’ayant pas véritablement apporté de solution satisfaisante à ce problème, faire participer le secteur privé sera la réponse la plus rapide et la moins coûteuse à cette situation », assure le premier responsable du parti, par ailleurs député à l’Assemblée nationale.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires