Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Relation France-Togo/Remise de 19 casques de protection par la coopération française à la Gendarmerie nationale togolaise

Publié le lundi 22 juin 2020  |  Ambassade de France au Togo
Don
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Don de la France de 19 casques de protection équipés de visières pare-balles balistiques classe IIIA, ainsi qu’un vidéo projecteur de haute définition (4K) à la Gendarmerie nationale togolaise (GNT)
Comment




Dans le cadre de la coopération de sécurité intérieure entre le Togo et la France, le commissaire Stéphane GUERIN, attaché de sécurité intérieure, a officiellement remis, le 19 juin dernier, au colonel Yotrofeï MASSINA, Directeur général de la gendarmerie nationale togolaise (GNT), 19 casques de protection, équipés de visières pare-balles balistiques classe IIIA, ainsi qu’un vidéo-projecteur de haute définition (4K).

Les casques sont destinés à l’Unité Spéciale et d’Intervention de la Gendarmerie (USIG) spécialisée dans les interventions anti-terroristes. Cette dotation complète celles effectuées les années précédentes par la coopération française en matériel de protection comme les boucliers balistiques ou les gilets pare-balles lourds. Elle permettra aux militaires de l’USIG d’effectuer leurs interventions en toute sécurité.

Cette action de coopération s’inscrit dans un projet global d’appui au renforcement des capacités des unités de la gendarmerie togolaise, l’USIG ayant également participé ces trois dernières années à des actions de formation dans le domaine des techniques spécialisées d’intervention anti-terroristes, avec organisation d’exercices de simulation.

Le vidéo projecteur est destiné au nouveau centre opérationnel de la gendarmerie nationale togolaise, et complète également les dotations précédentes effectuées par la coopération en matériel informatique. Il permettra notamment la projection de cartographies de très haute précision, afin de planifier efficacement les opérations des unités sur le terrain.

Ces équipements d’une valeur d’environ 8,5 Millions de FCFA ont été financés sur le budget de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le directeur général de la gendarmerie nationale togolaise a témoigné sa satisfaction à l’égard du partenariat franco-togolais en matière de renforcement capacitaire de la gendarmerie.

Commentaires