Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : ZAAP, agropoles, aménagements hydro-agricoles, dessouchage, la stratégie de l’Etat pour mettre en valeur les terres arables

Publié le mardi 23 juin 2020  |  Ma Nation Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment




Le Togo dispose de 3,6 millions d’hectares de terres arables mais seulement 45% sont mises en valeur. Une situation qui pourrait constituer un frein aux ambitions de l’Etat pour le secteur agricole. Aussi, afin d’augmenter les surfaces cultivées le gouvernement entreprend plusieurs initiatives.

La création d’agropoles, ces formes d’entreprises agricoles circonscrites dans une aire géographique donnée, participe également de cette dynamique. Au total 10 zones du territoire sont concernées. Ces espaces verront naître des infrastructures logistiques qui faciliteront la mise en place de parcs agro-industriels (électrification, eaux, télécommunications) et pour cela, il va investir dans les infrastructures sur fond agro-public. La construction de l’agropole de Kara est estimée à 65 milliards de francs CFA et les premiers travaux ont déjà commencé.

Par ailleurs, la mise en place des aménagements hydro-agricoles ; la campagne de dessouchage de 500.000 ha à un prix subventionné ; la création de 400 Zones d’aménagement agricole (ZAAP) comportant des retenues d’eau à raison d’une ZAAP par canton dont 30% de chaque superficie seront réservées uniquement aux femmes, interviendront pour créer un cadre favorable à l’implication du secteur privé pour une agriculture moderne, mécanisée et plus productive.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires