Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Les dons volontaires d’argent contre la Covid-19 toujours bienvenus de la part des citoyens

Publié le mardi 23 juin 2020  |  aLome.com
8e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
8e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19
Lomé, le 17 juin 2020. Ex Hôtel Lébénè (ex Ibis). 8e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19. Le Comité de gestion du matériel et des équipements sanitaires basé à Togo 2000 exhorte toujours les Togolais au don volontaire contre le coronavirus. Le ministre Magnim Esso Solitoki, 1er responsable du Comité de gestion du matériel et des équipements sanitaires.
Comment



Le Fonds national contre la Covid-19 accueille toujours volontiers les dons d’argent volontaires de tout Togolais ou résident au Togo pour continuer le combat national contre le coronavirus.


2.322.736.456 fcfa : c’est la variation qu’a connue le montant global des dons volontaires d’argent (de Togolais ou de résidents au Togo) au Fonds national contre la Covid-19 (dont la dotation est fixée à 400 milliards de fcfa) initié par Faure Gnassingbé le 1er avril dernier.
Au 28 mai dernier, le montant de cette contribution volontaire s’élevait à 2.406.21.272 fcfa. Au 15 juin 2020 (dernier pointage en date rendu public), ces dons d’argent plafonnaient à 2.563.357.728 fcfa.

En dehors des spots publicitaires sur les médias publics qui aguichent les Togolais au sujet des contributions débonnaires à verser au Fonds national contre la Covid-19 à la Coris-Bank ou au Trésor national, le «Comité de gestion du matériel et des équipements sanitaires» aussi mobilise ! Basé sur le site de «Togo 2000» (dans la capitale togolaise) et chapeauté par le ministre d’Etat en charge des questions présidentielles, Dr Magnim Esso Solitoki, ce Comité appelle les Togolais et les résidents au Togo à continuer à manifester leur générosité contre la Covid-19. Pour ce faire et sur le plan pratique, il suffit de toucher Dr Agba (docteur en pharmacie) au 00228 90-25-65-90 pour contacter le Comité précité et opérer son don.

Outre les donations en espèces, l’équipe du Dr Solitoki réceptionne aussi des dons en nature. Depuis avril dernier, ce Comité gère environ 5 millions 534 mille masques (chirurgicaux, MMT95, FFP2), des lits de réanimation, des respirateurs, etc.
Le «Comité de gestion du matériel et des équipements sanitaires» du coronavirus a été mis en place le 30 mars 2020 par Faure Gnassingbé. Il est composé de 8 membres.

La Covid-19 et la mobilisation au niveau étatique


Lancé début avril 2020 suite à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire de 3 mois pour faire face à la Covid-19, l’appel à des dons volontaires d’argent pour soutenir la «Riposte nationale» a recueilli des donations d’anonymes, de personnalités publiques, tout comme de personnes morales diverses.
Parmi ces généreux donateurs figurent aussi les membres du Gouvernement togolais qui ont sacrifié en toute discrétion (jusqu’ à l’annonce le 28 mai 2020) «2 mois de salaires», soit environ 170 millions de fcfa. Il s’agit très précisément de la somme de 169.974.732 fcfa selon une annonce officielle faite le 28 mai dernier. Un geste de solidarité qui est une grande première au Togo sous Faure Gnassingbé (au pouvoir depuis le 03 mai 2005).

Quinze jours plus tôt, la manne globale de cette collecte volontaire précitée se chiffrait à 2 milliards 85 millions 256.750 fcfa. Elle avait surtout été gonflée par les donations individuelles de diverses personnalités qui n’ont pas hésité à verser la ‘somme-plancher’ de 1 million de fcfa. Ce fut le cas de donateurs privés de premier plan comme E. Solitoki, F. Natchaba, Dama Dramani, C. Debbasch, W. Telou, A. Gamatho, Polo Nakpa, Abdou Hamadou, Aubin Thon. Ou encore du fonctionnaire international Kimeabalou Aba. Une liste complétée par des donations généreuses d’autres personnes morales du pays.

E. G. & Akoyi A.



Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires