Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sports-CAN 2025 : La Guinée s’oppose à une co-organisation avec le Sénégal

Publié le vendredi 26 juin 2020  |  AGP
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2019: L`Algérie remporte la finale face au Sénégal
Caire, le 19 juillet 2019. L`équipe nationale d`Algérie a remporté la Coupe d`Afrique des Nations 2019 en s`imposant face au Lions du Sénégal (1-0), vendredi, dans la capitale égyptienne.
Comment



Conakry, 25 juin (AGP)-Les autorités du football guinéen n’approuvent pas l’idée d’une co-organisation de la CAN 2025. Depuis 2014, la Guinée a été désignée pour abriter la CAN à 16 équipes en 2023. Elle devrait organiser une phase finale à 24 équipes en 2025.

Si le Sénégal, par la voix de son président de Fédération de football, Augustin Senghor, a tendu la main à son voisin guinéen, Conakry reste pour l’heure droit dans ses bottes.

Alors que la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est dite ouverte à l’idée d’une co-organisation, le ministre des Sports, Sanoussy Bantamba Sow, ne veut (toujours) pas en entendre parler. Le représentant du gouvernement l’a redit mercredi, 24 juin au terme d’une rencontre avec les membres du comité d’organisation de la CAN 2025.

«La Guinée n’a jamais organisé une CAN ; on va le faire et on ne se cachera pas derrière quelqu’un pour ça», a lâché le ministre des sports. Selon lui « Nous pourrons l’organiser en 2025. Oui, c’est un méga projet. La création de beaucoup d’emplois, le développement… Je vous promets que je ferai l’impossible. Malgré la crise du coronavirus qui a freiné notre élan, moi je ne désespère pas. Je vous assure que nous allons réussir, c’est une équipe qui gagne. Que personne n’hésite par rapport à la réussite de ce projet, vouloir c’est pouvoir», a réagi le ministre des Sports.

Pour les autorités guinéennes, il est temps de se pencher sur un programme copieux de mise à niveau des infrastructures sportives du pays ; puisque les autorités prévoient la construction de cinq stades et la modernisation des deux déjà existants, à savoir le stade Général Lansana Condé de Nongo et le stade du 28-Septembre, dans la capitale. Les nouvelles enceintes doivent sortir de terre à Labé, Boké, Kindia, Kankan et N’Zérékoré.

Commentaires