Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La carte de fertilité des sols agricoles au Togo en cours d’élaboration

Publié le samedi 27 juin 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Localité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Localité de Djagblé dont des terres sont sujettes à de multiples conflits fonciers ces derniers mois
Préfecture du Zio. Localité de Djagblé dont des terres sont sujettes à de multiples conflits fonciers ces derniers mois.
Comment



Lomé, 26 juin (ATOP) – La carte de fertilité des sols agricoles au Togo mise en place par le gouvernement, à travers l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), se poursuit avec l’étape de la région Centrale.

Cette carte de fertilité en cours d’élaboration dans le pays, est un projet exécuté depuis 2017. Il a bénéficié de l’appui des partenaires notamment la Fondation OCP du Maroc, le Projet de développement des agropoles du Togo (PRODAT, aujourd’hui APRODAT), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

L’objectif du projet est d’accroître durablement la productivité agricole afin d’améliorer le revenu des producteurs. Il s’agit, à travers cet outil moderne, de réduire la pauvreté et d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable prônée par l’axe 2 du Plan national de développement (PND).
A l’étape de la région Centrale, 100 % soit 755.300 ha des sols sont échantillonnés, 303.400 ha analysés pour le pH, le Potassium échangeable (K) et Salinité (CE). Ce projet de cartographie de la fertilité des sols agricoles va se poursuivre avec les régions des Plateaux et Maritime.

Ce projet a permis à ce jour, d’échantillonner les sols sur deux millions d’hectares soit 55,46 % des sols agricoles du Togo et de générer quatre cartes thématiques de pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara. Il s’ajoute à cette dernière une carte de Salinité (CE) des sols.

Selon la cellule de communication du ministère chargé de l’Agriculture, les résultats d’analyses de la région des Savanes révèlent que sur les cartes de fertilité, 84% des sols sont peu acides (pH) ; 84% pauvres à très pauvres en MO ; 59 % très pauvres et 27% pauvres en P ainsi que 87% très pauvres en potassium. D’après elle, des recommandations en unités fertilisantes basées sur les données de ces analyses de sol ont été formulées pour 9 cultures majeures à savoir maïs, riz, sorgho, niébé, arachide, soja, sésame, tomate et cotonnier.

Dans la région de la Kara, la cellule de communication a relevé que les résultats des analyses indiquent que 85% des sols sont peu acides (pH) ; 49% très pauvres en MO et 43% moyennement pauvres en MO ; 93% très pauvres en P ; 88% très pauvres en potassium et 99% des sols sont non salés.

Selon elle, les recommandations en unités fertilisantes basées sur les données d’analyses de ces sols portent sur 12 cultures majeures telles que l’anacardier, l’igname et le manioc en plus de celles des Savanes. L’ITRA a invité tout agriculteur qui veut exploiter cet outil moderne, de prendre attache avec son équipe de chercheurs spécialisés sur les sciences des sols pour des orientations pratiques.


ATOP/DHK/OAF source cell Com Mapah/ITRA

Commentaires