Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Ces actions prévues par le Gouvernement pour accélérer le processus de décentralisation

Publié le mardi 30 juin 2020  |  Societe civile Media
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Parlement togolais acte le début de la recomposition de la CENI
Lomé, le 12 octobre 2017. Au cours de sa 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017, le parlement donne carte blanche à douze membres devant officier dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces douze Commissaires ayant reçu l’onction des députés, sont issus des organisations de la société civile, des partis extra-parlementaires, de l’Administration et du parti majoritaire au parlement, UNIR. L’opposition parlementaire a refusé d’envoyer sa liste de noms à cette occasion. Le ministre de l`Administration territoriale, P. Boukpessi.
Comment



(Société Civile Média) – Au Togo, très peu d’avancées ont été obtenues dans la mise en œuvre du processus de décentralisation un an après les élections locales, organisées en juin 2019. Alors qu’elles attendaient de voir certains changements, les populations sont plutôt insatisfaites des résultats de ces élections censées ouvrir la voie au développement de leurs différentes localités.

Pour Boukpessi PAYADOWA, ministre en charge de la décentralisation et des collectivités territoriales, de nombreux défis restent à relever. Echangeant mardi dernier avec les techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans ce processus, le ministre a estimé le processus a été ralenti par la situation liée au Covid-19.

Toutefois, le gouvernement entend travailler rapidement pour rattraper ce retard. Parmi les actions prévues, le renforcement des capacités des élus locaux, la mobilisation des ressources afin d’alimenter le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), et surtout l’élaboration des plans de développement communaux pour éviter que les communes «naviguent à vue».

Il faut rappeler que les échanges entre le ministre Payadowa et les partenaires ont porté sur les différentes actions initiées par l’exécutif depuis lors. Entre autres, le renforcement de l’arsenal juridique relatif à la décentralisation, la création d’un fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), ou encore l’amélioration du cadre de travail des communes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires