Togo/«Des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs de l’organisme contre la COVID-19» testés en septembre prochain par l’UL sur des humains
La COMUL-19 (Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de la Covid-19) est à pied d’œuvre depuis 3 mois pour apporter sa pierre au traitement des malades de la Covid-19. Elle a rendu publics ce 1er juillet les premiers résultats tangibles de ces travaux.
«Le Togo n’a pas trouvé de remède contre le coronavirus mais des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque de la COVID-19», dixit Pr Wateba Ihou (Coordonnateur du Centre de prise en charge des malades atteints du coronavirus au Togo, Doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé). Il a fait cette importante précision ce 1er juillet, à l’Université de Lomé, à la faveur d’une rencontre avec la presse de la COMUL-19.
90 jours après sa naissance, la COMUL-19 présentait ce 1er juillet 2020 les premiers résultats tangibles de ses recherches anti-Covid-19. Il s’agit en gros de résultats de travaux, fruits d’une synergie d’actions multidisciplinaires entre scientifiques, tradi-thérapeutes et médecins cliniciens. Ces travaux se sont focalisés sur «quatre phytomédicaments identifiés comme pouvant agir sur l’immunité de l’organisme humain» face au virus de la Covid-19. Ces phytomédicaments sont «l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire». Ces produits proviennent du tamis effectué par la COMUL-19 autour d’une centaine de molécules proposées par les tradithérapeutes siégeant au sein de cette Commission.
Leur production a été supervisé par le Comité national de bioéthique (chapeauté par le Professeur Mireille David). L’association de ces 4 phytomédicaments en vue d’essais cliniques (sur 250 patients âgés d’au moins 18 ans, sur une durée de 28 jours) à partir du 1er septembre 2020 ne va en aucun cas oblitérer l’utilisation de l’association en cours de l’hydroxychloroquine + azithromycine pour soigner les patients de la Covid-19.
Au terme des essais cliniques, le COMUL-19 appréciera l’efficacité des 04 phytomédicaments d’un point de vue clinique et virologique. Et pourra ainsi envisager leur production à grande échelle et leur vulgarisation. Les patients de ces tests cliniques seront recrutés à Eda Oba et au CHR Lomé-Commune. Selon la COMUL-19, la phase clinique de ces tests s’inscrit dans le prolongement des tests in vitro et ceux in vivo sur des animaux, préalablement pratiqués. Un rapport scientifique suite à ces tests cliniques est attendu au 15 avril 2021.