Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Tout voyageur togolais de retour au bercail soumis désormais, à ses propres frais, au confinement obligatoire de 14 jours!

Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment



Les mesures-barrières appliquées depuis le mois de mai 2020 aux voyageurs togolais rapatriés au bercail par voies aériennes s’appliqueront désormais à tout voyageur rejoignant le Togo par les autres frontières (terrestres et maritimes).

«Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile tient à rappeler à toute personne qui se rend dans un pays limitrophe, pour diverses raisons, surtout non officielles (enterrement, mariage, etc.), qu’elle sera soumise aux mesures de confinement de 14 jours, à ses frais, dès son retour au pays», annonce le Général de Brigade Damehame Yark, via un communiqué publié ce 02 juillet 2020.

Le 26 juin dernier, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 avait informé «les candidats au rapatriement au Togo qu’un forfait de cinq cent mille (500 mille fcfa)/personne sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine», selon le contenu d’une note diplomatique officielle.
Depuis le désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés ou voyageurs mis en quarantaine sur le sol togolais, ils devaient débourser 700 mille fcfa/personne pour les 14 jours de mise en quarantaine.
«Les instructions sont données aux personnels des forces de défense et de sécurité pour la stricte application de cette mesure», tient à préciser le ministre Yark. Avant de «remercier la population pour sa bonne compréhension».
Il a par ailleurs tenu à rappeler que «dans le souci de limiter ou de contenir la propagation de l’épidémie de la Covid-19 au Togo, le Gouvernement a pris certaines mesures, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, au confinement de 14 jours de toute personne entrant sur le territoire national, mesures qui sont toujours en vigueur».
Depuis le 09 juin 2020, beaucoup d’observateurs de la classe sociale s’accordent à dire que le Togo court de graves risques sanitaires, au regard de l’immense relâchement dans l’observation des gestes-barrières par ses populations, malgré la décision officielle qui rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics. Le Togo a enregistré ce 02 juillet 2020, 06 nouveaux cas de contamination à la Covid-19, 10 guéris portant à 667 le total de cas positifs, 424 guéris, 229 actifs et 14 décès.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires