LOME, 2 juil. (ATOP) – L’Université de Kara, à travers la Faculté des Sciences et Technique a organisé par visio-conférence, le 1er Colloque thématique germano-ouest africain sur les systèmes d’énergies durables et renouvelables, le mercredi 1er juillet sur son site au campus nord.
Axée sur le thème «Sustainability through smart applications (durabilité grâce à des applications intelligentes)», cette visio-conférence sur les systèmes d’énergies durables et renouvelables s’est déroulée entre les spécialistes, les chercheurs et enseignants-chercheurs des pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, Nigeria, Ghana, Sénégal, Burkina Faso, le Niger et le Togo ainsi que ceux d’Allemagne.
L’objectif est d’amener les spécialistes de l’Afrique de l’Ouest à partager leurs connaissances, leurs savoirs et savoir-faire sur la thématique avec leurs collègues d’Allemagne en général et ceux de l’Université Technique des Sciences Appliquées (TUAS) de Wildau en Allemagne en particulier. Ce colloque vise également à créer des réseaux de recherche participative et d’actions communautaires entre les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Europe.
Cette rencontre en ligne a touché particulièrement les axes liés à l’énergie renouvelable, l’apprentissage automatique, l’industrie 4.0, l’autonomisation intelligente et robotique, les réseaux intelligents, les analyses prédictives, l’efficacité énergétique, les Systèmes Cyber-Physiques (CPS) et l’Internet des Objets (IdO).
Le président de l’Université de Kara, Pr Komla Sanda, ouvrant les travaux, a fait savoir que son institution est une université qui ambitionne de s’ouvrir de plus en plus sur le monde extérieur, raison pour laquelle, l’Université Technique des Sciences Appliquées de Wildau en Allemagne a souhaité collaborer avec elle pour une coopération efficace dans le domaine des énergies renouvelables.
Selon lui, le Togo est dans une phase où le gouvernement met un accent sur l’accroissement de l’autonomie énergétique à travers notamment l’énergie solaire et les autres formes d’énergies. Il a souligné qu’à l’Université de Kara, la Faculté de Sciences et Technique a une forte composante dans sa formation sur les énergies renouvelables et peut bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’Université de Wildau dans ce domaine.
«Les énergies renouvelables occupent une place de choix dans la stratégie des gouvernements dans le contexte du changement climatique, c’est pourquoi l’Université de Kara, résolument tournée vers l’innovation, entend développer ce secteur, maitriser l’expertise et la mettre au service de l’économie togolaise», a indiqué le président Sanda.
Pour le doyen de la Faculté des Sciences et Technique de l’Université de Kara, Emile Kou’Santa Amouzou, cette rencontre des spécialistes d’Afrique de l’Ouest aura pour finalité la construction à Kara, d’un centre ouest-africain de recherche sur les énergies renouvelables dont les travaux seront financés par le Service Allemand d’Echange Universitaire (DAAD) pour servir de cadre de formation et de transfert de technologie dans ce domaine.
Il a expliqué que les énergies renouvelables en ces temps de changement climatique, constituent une technologie fondamentale durable pour réduire ou remplacer l’utilisation des sources d’énergie fossile nuisibles au climat dont la disponibilité est limitée.
Le projet de construction du centre ouest-africain de recherche sur les énergies renouvelables est le fruit de coopération entre l’Université de WILDAU en Allemagne, l’Université de Kara et certaines universités de l’Afrique de l’Ouest. La chaire «Technique d’automatisation et systèmes d’énergies automatiques» a été initié le Professeur Jörg Reiff-Stephan.