Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les PME et la compétitivité en période de pandémie

Publié le lundi 6 juillet 2020  |  RFI
Ouverture
© aLome.com par Parfait
Ouverture de la 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF)
Lomé, le 19 novembre 2015. Salle de conférence du siège panafricain d`Ecobank. 140 délégués représentant 26 chambres africaines, 1 chambre belge, et 13 chambres françaises prennent part à la 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF), pour renforcer les liens économiques entre l`Afrique et les pays européens.
Comment



La CPCCAF, Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, a présenté le 2 juillet 2020, en visio-conférence, les résultats d’une enquête menée en avril et en mai 2020 auprès des entreprises africaines et des chambres de son réseau. Il y avait aussi la participation du Centre de commerce international (ITC, sigle anglais), une agence attachée à la fois aux Nations unies et à l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. Il était question de l’impact économique de la crise sanitaire de Covid-19.



L’inquiétude est la même dans le monde pour beaucoup d’entreprises, particulièrement pour les PME, dont certaines craignent la fermeture définitive, en Afrique comme ailleurs. Pour la première fois dans l’histoire humaine, les effets d’une crise sont pratiquement identiques dans tous les pays du monde, selon Marion Jansen, directrice de la Division pour le développement du marché au Centre de commerce international : «Les statistiques que nous voyons pour l’Afrique ressemblent beaucoup aux statistiques européennes et aux statistiques asiatiques.
Jamais de ma vie j’ai vécu une situation où une PME en Suisse semble souffrir de la même chose qu’une PME en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Nous sommes aussi assez unis dans la situation que nous vivons en ce moment… Nous sommes tous en train de trouver des façons de communiquer, par internet. On est en train de se battre avec les mêmes choses».

Les visio-conférences se sont multipliées à travers la planète, à la recherche des solutions pour essayer de maintenir les économies à flot, mais la reprise est encore incertaine. Ce constat se dégage des résultats d’une enquête menée par le Centre de commerce international, en vue de «promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone».
Les PME sont plus affectées que les grandes sociétés. Aïssata Boubacar Moumouni, économiste-consultante au CCI : «Une PME sur trois envisage une cessation d’activité dans les prochains mois, contre 19% des grandes entreprises (environ une grande entreprise sur cinq). Le découpage sectoriel est tout aussi préoccupant, puisque l’on s’aperçoit que quasiment la moitié des entreprises actives dans le secteur touristique sont au bord de la faillite».

Les PME ont tenté plusieurs solutions pour survivre à la crise : télétravail, recours au chômage partiel ou fermeture temporaire selon les secteurs.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires